Saint-Bruno et Sainte-Julie unies par une voie cyclable

C’est avec le sourire que la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, ont coupé le ruban marquant la fin des travaux de réfection du rang des Vingt-Cinq et de la voie cyclable qui unit désormais les deux municipalités.

Devant des élus, dont l’ancien maire de Sainte-Julie, Yvon Major, ainsi que des candidats en vue du scrutin du 4 septembre, le maire de Saint-Bruno a confié être « très très heureux » de la réalisation de ce projet. Et pour cause! Le maire a rappelé que les citoyens ont fait une demande en ce sens à maintes reprises. Présent lors de cette annonce, Léon Thériault, du club Les Vélomanes de Sainte-Julie, a tenu à rappeler que la demande d’aménagement d’un lien cyclable sécuritaire entre les deux villes date de 1984. Citant une citoyenne qui attendait ce jour depuis 35 ans, la mairesse de Sainte-Julie a salué l’excellente collaboration avec l’administration du maire Benjamin pour mener à terme ce dossier, notamment au chapitre de l’économie d’échelle.

Saint-Bruno a payé 2,8 millions de dollars pour refaire l’asphaltage du rang des Vingt-Cinq et le reprofilage des fossés de rives de plusieurs ponceaux qui vont faciliter le drainage de la chaussée.

De la rue Yvonne-Duckett, à Saint-Bruno jusqu’à la rue du Liseron à Sainte-Julie, on a ajouté deux mètres à la largeur de la chaussée, et ce, afin d’aménager une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté des voies. Pour assurer encore davantage de sécurité, des aménagements ont été effectués aux abords des entrées du parc national du Mont-Saint-Bruno et du centre de ski Mont Saint-Bruno. Sainte-Julie a dépensé un demi-million de dollars pour le projet qui inclut également des améliorations à l’entrée de la ville, notamment afin de faciliter les sorties des véhicules provenant de la rue du Liseron. En outre, une légère déviation au sol a été aménagée pour ralentir le trafic venant de Saint-Bruno.

Le maire Benjamin a tenu à rappeler que la route liant les deux villes a été dans un état « complètement vicié ». « Il n’y avait pas d’infrastructure digne de ce nom. C’est ça qui –je pense – a causé beaucoup de problèmes à mes prédécesseurs. Je ne veux pas les disculper. Il est indéniable qu’il y avait là une somme importante à investir », a mentionné le maire en entrevue.

« Il nous restait 400 mètres pour se rendre à Saint-Bruno. C’est une piste sécuritaire qu’on peut faire en famille. Beaucoup d’adolescents de nos deux villes vont pouvoir l’utiliser pour aller voir leurs amis », a indiqué Mme Roy, qui invite les Montarvillois à venir visiter Sainte-Julie et profiter de son réseau de pistes multidirectionnelles de plus de 23 km.

Une route à partager

La réfection du rang des Vingt-Cinq reste aux yeux du maire un grand pas de plus dans l’amélioration de la sécurité. M. Benjamin a promis que d’autres pictogrammes et d’autres améliorations seront mis en place afin d’assurer plus de sécurité aux cyclistes, principalement les jeunes. Il dit avoir entendu au tout début des plaintes voulant que c’était périlleux pour les jeunes de se déplacer entre les deux villes. Le maire a ajouté que son administration va sensibiliser les automobilistes pour qu’ils prêtent une attention particulière aux jeunes qui circulent sur cette voie. Pour la mairesse de Sainte-Julie, le partage de la route est indispensable et les camionneurs qui circulent sur le rang des Vingt-Cinq sont invités à la prudence, « ne serait-ce que le vent quand on des tout-petits ».