Saint-Bruno en appelle à la courtoisie des cyclistes

« La courtoisie sur les routes, c’est aussi l’affaire des cyclistes! » Voilà le message que véhicule la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville cet été aux amoureux du vélo.
« En raison d’un achalandage accru du réseau routier durant la belle saison, les cyclistes qui circulent à Saint-Bruno-de-Montarville sont invités à faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route. Pour leur sécurité et celle des gens avec qui ils partagent la route, nous les invitons à être prudents et bienveillants envers les piétons, les planchistes, mais également les automobilistes et les motocyclistes », signale la municipalité dans un message largement diffusé dans la ville.
L’avertissement adressé aux cyclistes est visible partout. Impossible de l’ignorer.
« Tout comme certains citoyens, nous avons observé dans les rues de Saint-Bruno certains comportements à risques que nous souhaitons enrayer. Comme nous sommes attentifs aux diverses demandes, nous avons entrepris cette campagne dans le but de sensibiliser les citoyens au partage de la route, tant pour la sécurité des cyclistes que pour celle des piétons et des automobilistes. Il est de la responsabilité de chacun, peu importe son moyen de transport, de respecter le Code de la sécurité routière », a précisé au Journal Stéphanie Hamel, porte-parole de la Ville de Saint-Bruno.

« Tout comme certains citoyens, nous avons observé dans les rues de Saint-Bruno certains comportements à risques que nous souhaitons enrayer. » – Ville de Saint-Bruno

Plus de cyclistes

Vélo Québec avait posé, en 2016, son diagnostic sur l’état du vélo au Québec en 2015, comme il le fait tous les cinq ans depuis 1995, et l’organisme ne pouvait que se réjouir d’une évolution exponentielle des utilisateurs de bicyclette.
Selon l’enquête, le nombre de cyclistes ne cesse de croître dans la province. En tout, 4,2 millions de Québécois utilisent le vélo, soit 600 000 de plus qu’en 1995. Cette croissance sera peut-être observable à Saint-Bruno-de-Montarville avec la piste cyclable Oka/Mont-Saint-Hilaire qui sera inaugurée le 2 septembre et qui traversera la ville.
L’étude de Vélo Québec signalait également le développement du réseau cyclable québécois, dont la longueur totale a été multipliée par cinq. Pas moins de 12 000 kilomètres de voies cyclables sillonnent le Québec, soit 30 % de plus qu’en 2010. Des constructions qui auraient permis également de faire diminuer les accidents impliquant des cyclistes.
Selon Vélo Québec, Montréal fait figure d’exemple en Amérique du Nord avec ses 748 kilomètres de voies cyclables.

Quelques obligations

Partout au Québec, les cyclistes sont dans l’obligation, au même titre que les automobilistes et les motocyclistes, de respecter le Code de la sécurité routière.
Parmi ces obligations, il faut :
1) S’immobiliser complètement aux arrêts et aux feux de circulation;
2) Céder le passage aux véhicules, piétons et autres cyclistes qui ont la priorité à une intersection;
3) Circuler dans le sens de la circulation, à l’extrême droite;
4) Circuler à la file indienne lorsqu’en groupe (maximum de 15 cyclistes par groupe);
5) Signaler ses intentions.
Pour tout savoir sur les obligations du cycliste, il est possible de consulter le Code de la sécurité routière (legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/C-24.2). La SAAQ consacre également une section réservée aux vélos sur son site (saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/).
Depuis cette année, à Saint-Bruno, si le cycliste commet une infraction punissable d’une contravention, il peut l’échanger contre une formation avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil. La campagne Troque ton ticket est un autre moyen de sensibilisation des cyclistes à adopter un comportement sécuritaire sur les routes. (longueuil.quebec/fr/police/troque-ton-ticket)