Saint-Bruno dit non à un projet de tour, mais…

Rogers veut implanter une tour de télécommunications dans le secteur des Promenades St-Bruno. Une demande que le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a refusée… pour l’instant.

« Je propose de refuser la demande de PIIA 2023-126 pour l’implantation d’une tour de télécommunications », annonce le conseiller municipal du district 3 à Saint-Bruno, Mathieu Marcil. Il est responsable de l’urbanisme.

« Une fois que tout sera réglé, il y aura une tour à cet endroit. » – Ludovic Grisé Farand

Lors de la séance du conseil municipal en juin, les élus ont refusé l’implantation d’une antenne de télécommunications à la compagnie Rogers.

L’entreprise veut établir ses équipements derrière les commerces entre les adresses du 1011 et du 1191, boulevard Saint-Bruno, dans le secteur des Promenades. On parle d’un endroit situé derrière Hachem, Récré-O-Fun, District1 Lasertag…

Refuser pour diverses raisons

C’est le comité consultatif d’urbanisme qui a recommandé de ne pas aller de l’avant avec cette demande, et ce, pour diverses raisons. Un plan de réaménagement du stationnement n’a pas été déposé et la conformité du nombre de cases de stationnement n’a pas été validée, le plan d’implantation n’illustre pas les limites de la bande de protection riveraine du cours d’eau adjacent et un aménagement n’a pas été prévu au pourtour du site afin de dissimuler les équipements au sol.

En assemblée, le conseiller du district 2, Vincent Fortier, a cependant rappelé que ce type de projet est de juridiction fédérale. « C’est le genre de projet qui pourrait nous être imposé, y compris les motifs de refus. Autrement dit, on pourrait nous le rentrer dans la gorge s’ils réussissent à convaincre l’organisme fédéral », mentionne Vincent Fortier.

Ce que le directeur général de la Municipalité, Vincent Tanguay, a confirmé. « À l’ultime, après tous les efforts pour répondre aux exigences et aux normes, ils pourraient demander de procéder sans l’autorisation de la Ville. »

En entrevue avec Les Versants, le maire, Ludovic Grisé Farand, a renchéri. « La Municipalité a son mot à dire sur le PIIA, mais elle ne peut pas bloquer le projet. Le fédéral peut nous forcer à accepter. Au final, une fois que tout sera réglé, il y aura une tour à cet endroit », commente Ludovic Grisé Farand.

Le même projet que Vidéotron

D’ailleurs, à la suite d’une lettre d’Innovation, Sciences et Développement économique (l’organisme fédéral), Saint-Bruno a accordé à Vidéotron sa demande pour une antenne. La semaine dernière, Vidéotron a finalisé l’implantation de sa tour de télécommunications aux abords de la 116.     

Rappelons qu’un projet de développement résidentiel est prévu à proximité du site ciblé par Rogers. Un milieu humide est aussi tout près.