Saint-Bruno dissidente au Plan de valorisation des médias locaux de Longueuil
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, s’oppose au Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025 mis en place par Longueuil. La raison concerne le fait que ce plan n’inclut pas le journal Les Versants.
« Je vais voter contre, sauf si le journal Les Versants est ajouté dans la résolution », lançait le 13 février le maire Grisé Farand, en assemblée du conseil de Saint-Bruno-de-Montarville.
Le Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025 de la Ville de Longueuil vise entre autres à reconnaître l’importance des médias locaux dans la transmission de l’information à la population et à soutenir la pérennité des services des médias locaux.
« Je l’ai souligné à la table des maires. Je trouvais ça aberrant », commente M. Grisé Farand.
Pour Longueuil, la Ville
La résolution 2.3, Adoption du Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025, s’est retrouvée à l’ordre du jour du conseil d’agglomération de Longueuil du 15 février dernier. « Ce Plan ne parle que de la Ville de Longueuil. Mais là, c’est une décision d’agglo qui va nous impacter. Saint-Bruno devra payer pour la mise en place de ce plan d’action. On parle de la Ville de Longueuil alors que l’on devrait toujours parler de l’agglomération. C’est un changement de posture, ce n’est pas la même instance politique », explique le conseiller municipal du district 2, Vincent Fortier.
L’élu dénonce aussi le point 6.9 de l’ordre du jour, Attribution de gré à gré du contrat GG 24-003 pour la parution de chroniques et pages promotionnelles dans Le Courrier du Sud. « Le problème est le même, martèle M. Fortier. C’est Longueuil. Les Versants ne recevront pas une cenne! »
« Je vais voter contre. » – Ludovic Grisé Farand
Parmi les actions proposées, Longueuil veut augmenter les investissements publicitaires de la Ville et les structurer, entre autres en investissant un minimum de 50 % du budget publicitaire de la Ville dans les médias locaux.
« Si l’agglomération de Longueuil veut développer un Plan de revalorisation des médias de l’agglomération de Longueuil, go! Mais faisons un vrai plan de l’agglo, pas de la Ville de Longueuil avec lequel on refile la facture aux villes liées », insiste le conseiller de l’opposition à Saint-Bruno-de-Montarville.
Auprès de ses collègues du conseil municipal, M. Fortier proposait au maire de voter contre ces deux points à l’ordre du jour de l’agglomération de Longueuil. « Je me suis déjà prononcé à la table des maires. Tous vos points, j’en ai parlé », a répondu M. Grisé Farand.
Dans son intervention, Vincent Fortier a aussi soulevé l’absence du journal La Relève dans le Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025 de Longueuil. Le conseiller indépendant du district 5, Louis Mercier, a aussi parlé en faveur des journaux locaux de Saint-Bruno et de Boucherville.
« C’est impensable, dans un contexte où les médias locaux en arrachent, que l’on prenne de l’argent des contribuables de Saint-Bruno pour aider des médias – oui, ça c’est bien! -, mais que l’on ignore complètement notre seul média local ici, à Saint-Bruno », exprime M. Fortier.
Dépenses mixtes
Dans les discussions, il a été question de l’enjeu des dépenses mixtes. « Ce qui est aux communications, ça revient aux dépenses mixtes », précise le maire de Saint-Bruno-de-Montarville. « Un sérieux enjeu », selon le conseiller Fortier.
Par dépenses mixtes, il faut entendre les dépenses faites par le personnel de la Ville de Longueuil, mais pour des tâches d’agglomération. Ces dépenses concernent l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles de la Ville centre, mais au bénéfice de l’agglomération. Elles sont financées par des quotes-parts payées par les quatre municipalités liées, dont Saint-Bruno.
Assemblée de l’agglo
Notons qu’à l’assemblée du conseil d’agglomération de Longueuil, le 15 février, Saint-Bruno et Saint-Lambert ont exprimé leur dissidence sur les deux points à l’ordre du jour concernant le Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025. Les deux résolutions ont toutefois été adoptées à la majorité par les autres élus, notamment la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. « Longueuil fait des communications dans les médias locaux dans ses compétences locales et dans ses compétenceds d’agglomération. Le Plan de valorisation touche l’ensemble de nos médias locaux, notamment Télévision Rive-Sud et le FM 103,3 », a déclaré Catherine Fournier.