Saint-Bruno dévoile son Plan d’action 2016-2019

Politique familiale 2e génération

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dévoilait vendredi dernier le Plan d’action 2016-2019 de sa Politique familiale, 2e génération.
Ce sont les conseillères municipales Marilou Alarie, responsable des questions familiales, et Michèle Archambault, responsable des jeunes et des aînés et mairesse suppléante, qui ont présenté les grandes lignes de ce Plan d’action aux citoyens rassemblés au Centre Marcel-Dulude lors d’une soirée cinéma organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. « À Saint-Bruno-de-Montarville, la famille est au cœur de nos préoccupations. Nous avons préparé ce Plan d’action en collaboration avec les familles montarvilloises et les acteurs du milieu qui ont été nombreux à répondre et à nous faire part de leurs préoccupations. Ainsi, ils seront heureux de constater que les actions de ce Plan répondent à leurs besoins », mentionne la conseillère Marilou Alarie, qui tient à les remercier pour leur implication.
La conseillère Michèle Archambault a ajouté : « Saint-Bruno-de-Montarville se prévaut des accréditations Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants, et nous en sommes fiers. Tout comme les familles, il était important pour nous que les aînés et les jeunes soient bien servis par ce Plan d’action. Je suis certaine qu’ils apprécieront toutes les mesures que nous avons prévues pour eux! »

« À Saint-Bruno-de-Montarville, la famille est au cœur de nos préoccupations. » -Marilou Alarie

Le Plan d’action

S’articulant autour de 8 champs d’intervention, le Plan d’action 2016-2019 de la Politique familiale, 2 génération compte 75 mesures concrètes réparties sous 28 objectifs. Ces mesures touchent directement trois tranches distinctes de la population montarvilloise : les aînés, les enfants et les familles.
Parmi les mesures, on retrouve notamment :
• Souligner la Journée internationale de l’enfant par des activités culturelles gratuites;
• Encourager les occasions de rencontres intergénérationnelles libres en aménageant un espace ludique dans le hall de la bibliothèque;
• Évaluer la possibilité de modifier le règlement sur la bigénération afin d’en faciliter la mise en œuvre;
• Sensibiliser la population à la sécurité routière et assurer le respect des lois, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil;
• Évaluer la possibilité de construire un centre multifonctionnel incluant : une piscine, des gymnases, un centre de conditionnement physique et des locaux communautaires;
• Continuer à sécuriser les chantiers près des institutions préscolaires, scolaires ainsi que des résidences de personnes âgées;
• Évaluer la possibilité d’ajouter des écrans d’information à la bibliothèque, au Centre communautaire, à l’aréna Michael-Bilodeau et au centre sportif de l’École secondaire du Mont-Bruno;
• Lancer une campagne de recrutement de bénévoles auprès des jeunes retraités, en partenariat avec le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs.
Pour la Ville, il s’agit d’un second Plan d’action découlant de la Politique familiale, 2 génération, adoptée le 19 novembre 2012. Celle-ci vise à mobiliser les ressources de la municipalité en prenant en considération les besoins et les aspirations des familles et des aînés de Saint-Bruno-de-Montarville.
Rappelons que le Plan d’action 2013-2015 de la Politique familiale 2 génération a été présenté en avril 2013. Ce Plan d’action contenait plusieurs mesures dédiées au mieux-être de toutes les cohortes de la population, touchant toute la famille, mais avec une attention particulière aux besoins des adolescents et des aînés.

À propos de la Politique familiale 2génération

La Politique familiale de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville décrit la mission de la famille montarvilloise, la situe dans son contexte sociodémographique et socioéconomique en incluant les aînés et propose les douze grandes orientations et les huit champs d’intervention orientés vers les attentes de celle-ci. (FR)