Saint-Bruno couronnée encore une fois

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a été choisie comme meilleure ville où élever une famille pour une deuxième année consécutive selon le magazine économique MoneySense.
Le magazine a publié le 31 juillet son palmarès annuel sur la qualité de vie au pays et encore une fois, Saint-Bruno serait la destination de choix pour les parents notamment pour sa proximité avec Montréal et le parc national du Mont-Saint-Bruno.
On explique aussi que le prix moyen du logement, qui est d’environ 454 000 $, et qu’avec un revenu moyen de 119 00 $, « les familles ne devraient pas trouver cela trop difficile à payer. »
De plus, Saint-Bruno s’est démarquée parmi toutes les villes dans cinq catégories sur 11 : richesse/économie, abordabilité, déplacements domicile-travail, criminalité et l’accès aux commodités.
Le magazine reconnaît que c’est la deuxième année consécutive que Saint-Bruno-de-Montarville se mérite ce titre. « C’est en attirant les gens avec des enfants – seulement un peu moins de la moitié des familles de la municipalité ont des enfants qui vivent à la maison, qui la place dans le tiers supérieur de toutes les villes du pays ».

« C’est en attirant les gens avec des enfants […] qui la place dans le tiers supérieur de toutes les villes du pays. » – Claire Brownell

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, s’est réjoui de cette distinction : « Il s’agit d’une distinction majeure qui est le fruit des nombreux efforts pour faire de notre ville une collectivité viable et épanouie. Nous sommes fiers des programmes offerts aux familles, dont entre autres celui des parcs récréatifs, qui a un caractère unique et novateur. »
La Ville se targue d’avoir atteint un tel niveau de qualité de vie pour les familles grâce à ses programmes et fêtes leur étant destinés, mais aussi grâce au nombre élevé d’écoles, de garderies, de centres de la petite enfance, d’organismes, de parcs, etc.
Le Québec difficile à battre
La journaliste Claire Brownell de MoneySense souligne surtout le système subventionné de garde d’enfant québécois dans cette analyse. « Les parents paient bien moins de 200 $ par mois pour les soins à temps plein pour un jeune enfant, soit 10 fois moins que le coût pour les parents de Toronto. Il est également plus facile de trouver une place en garderie, ce qui permet aux Québécois d’éviter le cauchemar de la liste d’attente auquel sont confrontés les parents dans les grandes villes à l’extérieur de la province », est-il écrit.
Pour ce classement, MoneySense dit accorder des points aux villes ayant un pourcentage élevé de la population âgée de moins de 15 ans et un grand pourcentage de familles avec enfants. Le magazine prend également en considération le taux de criminalité faible et l’accès et le coût de la garde d’enfant.
Selon la journaliste, il n’est donc pas surprenant que six des 10 meilleurs choix pour les meilleurs endroits pour élever des enfants soient au Québec, rendant la province difficile à battre.
Autres distinctions
Sur les 10 meilleures villes où vivre au Canada, Saint-Bruno-de-Montarville est arrivée en quatrième position.
De plus, dans le classement des meilleures villes pour les nouveaux Canadiens, Saint-Bruno se trouve au 38e rang sur 100.
Pour ces classements, MoneySense a recueilli des données sur 415 villes à travers le pays et classifié leur évaluation en 10 catégories diverses.