Saint-Bruno adopte son Guide architectural

La Ville vient de se doter de son tout premier Guide architectural, qui prescrit les grandes lignes à suivre pour les prochains projets de développement.

C’est à l’unanimité que le conseil municipal de Saint-Bruno a adopté le 18 mars dernier le Guide architectural. Il était de la volonté de la Ville de créer un Guide architectural pour les bâtiments du centre-ville afin d’assurer le développement d’un cadre bâti qui se mêle à ce que l’on retrouve à Saint-Bruno.

Ce Guide servirait essentiellement à aider les promoteurs et les propriétaires qui veulent développer de nouveaux projets ou rénover leur bâtisse à respecter plusieurs critères concernant l’implantation, les matériaux, etc. « On se donne un outil pour bien juger les projets qui vont nous être présentés, a expliqué le maire Martin Murray dans une entrevue précédente avec le journal Les Versants. Ça nous amène à nous assurer que le développement se fasse de façon harmonieuse et cohérente. »

Selon le magistrat, le Guide ne prescrit pas une uniformité ou ne limite pas la créativité, mais permet plutôt une certaine diversité dans un contexte préexistant et défini. On indique dans le Guide que le caractère humain sera très important.

« Ça nous amène à nous assurer que le développement se fasse de façon harmonieuse et cohérente. » – Martin Murray

La Ville de Saint-Bruno a conçu ce Guide architectural l’année dernière à l’aide d’un comité de travail constitué d’élus, de membres du comité consultatif d’urbanisme, d’employés de la Ville, ainsi que d’un consultant.

D’après la Ville, plusieurs enjeux ont été pris en considération dans ce dossier, tels que le manque d’unité architecturale, les possibilités de réaménagement de certains sites du centre-ville, la tendance à l’architecture contemporaine, l’intégration de la densité, la performance environnementale, etc.

Deux projets au centre-ville

Il va sans dire que le Guide architectural arrive à point pour le développement des gros projets du centre-ville, c’est-à-dire la résidence pour personnes retraitées de Cogir et le complexe sportif de la Ville.

Le maire affirme que c’est dans cette optique que le Guide servira : « Je veux que le projet de Cogir soit un atout pour la ville. Et pour le promoteur, je veux que le Guide serve comme outil pour bien faire les choses. »

Même chose pour le complexe sportif. « On ne veut justement pas avoir un bâtiment en blocs de béton, assure Martin Murray. L’architecture aura un aspect très important parce que ça a non seulement un impact au plan visuel, mais ça contribue à faire en sorte que le centre-ville soit intéressant. »

Dès maintenant, le Guide s’arrime aux différents outils de planification qui ont été élaborés au cours des dernières années, incluant notamment l’énoncé de Vision stratégique 2035, le Programme particulier d’urbanisme et le Plan directeur relatif au domaine public.

Le Guide complétera le nouveau règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), sans avoir de valeur légale; il ne servira que de référence.

Question aux lecteurs : Qu’aimez-vous dans le cadre bâti du centre-ville?