Saint-Basile veut revoir son image

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a octroyé un contrat professionnel de 17 850 $ à l’entreprise Bouvry Branding et Design afin de revoir l’image de marque de la Ville.

« On veut restituer l’image de marque de la Municipalité. Ce qui s’impose, depuis le temps que l’on en fait utilisation. On verra dans les travaux ultérieurs sa pertinence », commente le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, lors de l’assemblée de lundi, en visioconférence.

« Il n’est pas question de changer les armoiries. » -Yves Lessard

En entrevue avec Les Versants, M. Lessard a confirmé que les armoiries de Saint-Basile ne changeraient pas dans cette démarche qu’entreprend la Municipalité. « Il n’est pas question de changer les armoiries, elles sont utilisées pour nos représentations. »

Rappelons qu’en septembre 2015, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est dotée d’un nouveau logo, délaissant presque complètement le blason héraldique et les armoiries de la Ville. Une décision qui a soulevé l’ire de certains résidants. À Saint-Basile, les armoiries sont utilisées dans toutes les communications municipales et constituent l’identité visuelle grandbasiloise depuis 1994. Elles ont été dressées le 14 août 1969 par André Genest, héraldiste.

Contrat

Ce contrat a été décerné afin de mandater un professionnel pour soutenir le Service des communications et des relations avec les citoyens de Saint-Basile dans la réalisation d’un audit de performance, l’actualisation de l’image de marque, un guide des normes graphiques et un plan d’affichage vibrant.

Le maire souhaite retrouver une uniformité dans le message et la représentation de l’image de marque de la Municipalité. Selon lui, le logo de Saint-Basile-le-Grand a été utilisé de façon diversifiée avec le temps. « L’image a été utilisée de façon disparate. Ça ne doit plus se faire. Pour que les citoyens puissent s’identifier rapidement par le visuel. »

Cette décision s’inscrit alors que la Ville est à préparer sa Planification stratégique 2021-2026. Par ailleurs, Saint-Basile développe une Politique de consultation ainsi qu’une Politique de communications. « Le moment est bien choisi pour développer une Politique visuelle », mentionne Yves Lessard.

Identité

M. Lessard rappelle que Saint-Basile se distingue, à sa manière, par les montagnes qui l’entourent, la « rivière extraordinaire » qui la borde, son vaste territoire agricole et son histoire. Il précise : « Toute Ville ou institution publique doit développer une personnalité à laquelle les citoyens qui y habitent peuvent s’identifier. Afin de se reconnaître dans ce que l’on réalise. Ça se traduit par l’image que l’on dégage. J’ai la saine conviction que chaque Municipalité est propre à elle. Faut en arriver là pour définir notre fierté, notre identité, pour ajouter un sentiment d’appartenance. »

Le contrat a été octroyé à Bouvry Branding et Design parce que c’est « l’entreprise qui s’est montrée la plus intéressée au mandat ». Le montant de 17 850 $ sera affecté aux surplus.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette démarche de Saint-Basile?