Saint-Basile verse un don en guise de soutien à l’Ukraine

Le conseil municipal de Saint-Basile a autorisé que la Ville verse, en guise de soutien, un don de 2500 $ au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine, mis en place par la Croix-Rouge canadienne.

Après avoir hissé le drapeau de l’Ukraine devant la mairie au début du conflit, la Municipalité remet un don pour venir en aide aux Ukrainiens.

« Il est important pour notre Ville de témoigner de notre solidarité et de notre soutien envers la crise qui afflige le peuple ukrainien, malgré le sentiment d’impuissance et de désolation qui nous habite », mentionne le maire de Saint-Basile, Yves Lessard.

Rappelons que le 7 mars dernier, en préambule à l’assemblée régulière, M. Lessard avait fait appel à la pianiste montarvilloise Maria Gerych-Bussière afin d’interpréter au clavier l’hymne national ukrainien. Mme Gerych-Bussières est Ukrainienne.

2500 $
C’est le don que remet Saint-Basile à la Croix-Rouge canadienne.

« Par cette contribution monétaire, nous souhaitons aider la Croix-Rouge canadienne à déployer les ressources humanitaires nécessaires pour prêter assistance et accompagnement au peuple ukrainien et aux réfugiés qui doivent quitter leur pays, en ces moments difficiles », indique le maire.

Les citoyens invités à s’impliquer

La Ville invite ses citoyens qui souhaitent faire un don en argent à la Croix-Rouge canadienne à le faire en ligne au croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1100 ou encore en textant UKRAINE au 20222. Un montant de 10 $ par texto envoyé sera remis au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine.

Les fonds récoltés permettront à l’organisme de mener des initiatives de préparation et des opérations de secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement à long terme, de renforcer leur résilience et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins émergents en Ukraine et dans les contrées voisines, notamment auprès des populations déplacées.

Subventions

Le conseil municipal de Saint-Basile a autorisé ce don de 2500 $ lors de l’assemblée régulière du 4 avril. Par ailleurs, les élus ont aussi profité de cette rencontre pour autoriser quelques remises de subventions. C’est le cas pour l’Association de ringuette Les Intrépides, qui obtient une somme de 1000 $ en vue de la participation de deux de ses équipes (cadette AA et junior AA) au Championnat canadien de l’Est. Pour la saison de navigation 2022, la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) reçoit 500 $, un montant récurrent depuis des années. Dans le cadre de sa campagne de financement 2022, l’organisme Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu se voit offrir 200 $. Enfin, la Maison de répit l’Intermède profite d’une somme de 100 $ pour sa campagne de financement 2022.