Saint-Basile verse 35 000 $ aux sinistrés

La Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui a reçu l’aide des Québécois lors des inondations en 2011, décide de redonner 35 000 $ aux sinistrés.
Les inondations que vit le Québec en ce moment n’ont pas pu laisser indifférente la Ville de Saint-Basile-le-Grand. En 2011, la municipalité a été touchée de plein fouet par la montée des eaux de la rivière Richelieu, qui a causé de nombreux dégâts.
« Nous avons bénéficié de ce genre d’aide dans le passé, c’est à notre tour de donner », explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile-le-Grand.
Saint-Basile-le-Grand, une ville de 17 000 habitants, versera là, lors de la prochaine séance du conseil municipal le 5 juin, une somme plus de 10 fois supérieure à celle de sa voisine Sainte-Julie, qui compte presque le double d’habitants avec 30 000 citoyens.
Ce montant est quasiment égal à celui que donnera l’ensemble de l’agglomération de Longueuil avec 43 000 $ et une population de 400 000 personnes.
« Il y a des citoyens qui nous ont écrit pour contribuer au fonds de la Croix-Rouge afin de montrer toute notre solidarité avec les sinistrés. La même dont on a bénéficié en 2011 », précise M. Beaupré.

« Nous avons bénéficié de ce genre d’aide dans le passé, c’est à notre tour de donner. » – Jean-Marie Beaupré.

Le directeur général se rappelle d’ailleurs que la Ville de Laval, comme Sainte-Julie et Varennes, avait envoyé du personnel pour aider la municipalité pendant quelques jours et que les fonds de la Croix-Rouge avaient été indispensables.
« Une fois que les eaux s’étaient retirées, il a fallu un mois à la municipalité pour remettre ça en ordre. Pour les particuliers, les travaux afin de réparer les dégâts causés par les inondations se sont étalés sur une à deux années. »

Rappel des inondations de 2011

Saint-Basile-le-Grand avait décrété l’état d’urgence en mai 2011. Les inondations de la rivière Richelieu avaient occasionné l’évacuation de 152 résidences, ce qui représentait près de 350 riverains sinistrés.
Dès l’annonce de l’état d’urgence, les pompiers de la municipalité avaient évacué les riverains. Les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent et les Forces armées canadiennes étaient aussi venus en renfort. La Croix-Rouge canadienne s’était alors rendue sur place très rapidement pour accueillir les sinistrés et les aider à s’installer dans un motel.
Les citoyens évacués avaient bénéficié de l’aide psychologique du CLSC des Patriotes.