Saint-Basile sous des accents bleus

Fête nationale

Les célébrations entourant la Fête nationale à Saint-Basile-le-Grand se dérouleront au parc du Ruisseau ce dimanche 24 juin, dès 15 h. Entrevue avec Julie Levac, membre du groupe Accent bleu, qui assurera la partie musicale de la soirée.
Outre la messe en plein air (sur le parvis de l’église à 10 h 45), le parc de structures gonflables, le kiosque de maquillage, les caricaturistes professionnels, le kiosque alimentaire de la Maison des jeunes La Butte pour amasser des fonds et l’exposition Familles d’ici, héros d’ici (découverte de familles qui ont participé à l’évolution de la municipalité) présentée par la Société d’histoire de Saint-Basile, il y aura aussi le lever du drapeau et le discours officiel des élus, qui se dérouleront à 20 h 15.
C’est par la suite que monteront sur scène les membres d’Accent bleu, Julie Levac, Normand Pelletier et quatre musiciens. Le groupe se spécialise dans les interprétations des succès québécois, de toutes les époques et de tous les styles. Il faut jeter un coup d’œil au répertoire d’Accent bleu pour réaliser que ces artistes ratissent large : de Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Claude Dubois, Harmonium, Paul Piché et Marjo en passant par Jean Leloup, Marie-Mai, Les Trois accords, Patrice Michaud et Alex Nevsky, sans oublier Les Classels, Pierre Lalonde, Boule noire et Michèle Richard.
Pour Julie Levac, la Fête nationale représente ce moment qui permet de célébrer tout le monde ensemble pendant deux jours au Québec. « C’est l’occasion aussi de chanter en français pour une rare fois dans l’année; deux journées réservées à ça, lors desquelles on en profite pour ressortir notre répertoire francophone », souligne la chanteuse en entrevue.
Elle admet qu’elle n’a pas de préférence entre le moment, sur scène, où elle doit chanter en français ou en anglais. « J’aime tout faire. J’ai beaucoup d’autres projets musicaux, dont mon duo Heaven. J’ai un faible pour la versatilité : musique latine, country, cocktail, pop, jazz, danse… tout m’amuse! »
Cependant, elle déplore la faible diffusion des artistes québécois à la radio. « C’est dommage de ne pas en entendre davantage. Je laisserais tomber les “Despacito” pour de nouveaux artistes du Québec, ou des anciens qui ne veulent pas tomber dans l’oubli. Si les jeunes d’aujourd’hui n’entendent pas ce qui se fait au Québec, ça n’aide en rien nos artistes non plus », poursuit une Julie Levac toujours étonnée lorsqu’elle rencontre des jeunes qui ne connaissent pas la musique d’Harmonium et de Beau Dommage.

« C’est l’occasion aussi de chanter en français pour une rare fois dans l’année. » – Julie Levac

Il faut savoir que l’artiste cumule plus de 30 années d’expérience scénique, dont 15 en tant que chanteuse. Elle s’est notamment produite en Chine, à Dubaï, Paris et aux États-Unis, et se passionne pour les revues musicales (Showtime, L’Air du rock ‘n roll, Québec, je me souviens, Hommage à Grease, Hollywood Melodies, On Broadway Avenue, The Magic Christmas Show et plusieurs autres).
D’autre part, Normand Pelletier, son conjoint, s’est lancé en musique en 1987 avec son groupe, Les Zygotes. Quatre ans plus tard, ils ont été lauréats du 1 prix au concours Imaginason et sont partis en tournée des bars du Québec et des festivals. M. Pelletier, originaire de Mont-Saint-Hilaire et de la Rive-Sud (Montréal), a également participé pendant sept ans à Elvis Story.
Réunis sur scène grâce à Accent bleu, Julie Levac et Normand Pelletier chantent différents succès de la chanson québécoise dans le cadre de leur prestation les 23 ou 24 juin de chaque année depuis 5 ans. Ils proposent aussi différents « medleys » en performance, de Jeunesse d’aujourd’hui à traditionnel, en passant par disco et country. « Les chansons les plus appréciées, qui reçoivent toujours un accueil enthousiaste du public, ce sont “Provocante” de Marjo, et “J’entends frapper” de Pagliaro. Des incontournables », commente Julie Levac, qui a déjà chanté l’hymne national pour les Alouettes de Montréal.
Selon elle, Accent bleu se distingue des autres artistes qui interprètent les succès de la scène québécoise dans le cadre de la Fête nationale par son répertoire et ses « medleys » diversifiés.
La soirée se conclura par un feu d’artifice, qui s’amorcera vers 22 h. Afin de préparer les pièces pyrotechniques et par mesure de sécurité, le parc sera partiellement fermé à compter de 13 h.
À noter qu’un kiosque de bière sera installé sur le site; tout autre alcool sera saisi.
La Municipalité suggère de se rendre à l’événement à pied ou en vélo, des supports seront mis à la disposition des citoyens. En cas de météo peu clémente, certaines activités se tiendront le jour même à l’intérieur de l’aréna Jean-Rougeau; le feu d’artifice sera remis au lendemain. L’accès au parc est autorisé jusqu’à 23 h.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel est votre coup de cœur de la chanson québécoise?