Saint-Basile s’associe à la Sépaq

Saint-Basile a signé une entente avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour l’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno. L’objectif est de réduire le coût de la carte d’abonnement annuel proposée aux citoyens.

Saint-Basile-le-Grand s’engage à débourser un montant de 10 $ pour la carte annuelle du parc national du Mont-Saint-Bruno ou pour l’ensemble du réseau des parcs de la Sépaq pendant l’année 2022.

« Nous sommes très contents de l’annoncer ce soir », de déclarer le conseiller municipal responsable du Développement durable, Olivier Cameron-Chevrier, lors de l’assemblée de lundi dernier.

« C’est une fierté. » -Denis Vézina

« La Ville subventionnera les cartes de la Sépaq pour les résidants, au montant de 10 $ par citoyen. Ce rabais s’applique autant à la carte pour le mont Saint-Bruno qu’à la carte qui donne accès à tous les parcs du réseau », de poursuivre l’élu du district 6.

L’une des raisons évoquées pour expliquer ce partenariat est la proximité de Saint-Basile par rapport au parc.

Sentiment d’appartenance

Il a été dit aussi que les parties – la Sépaq et Saint-Basile – souhaitent développer le sentiment d’appartenance des résidants à l’égard du parc national du Mont-Saint-Bruno. L’entente vise aussi à favoriser les saines habitudes de vie en privilégiant la fréquentation de ce site.

De son côté, le conseiller municipal du district 3, Denis Vézina, a évoqué un « engagement électoral pour plusieurs élus assis à cette table ». Puis d’ajouter : « C’est une fierté aujourd’hui de déposer cette réglementation pour permettre à nos citoyens d’avoir un accès privilégié au parc national. »

En entrevue, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, a parlé d’une demande de la population pour un tel partenariat avec la Sépaq. « Nous avons constaté qu’il y avait des ententes similaires avec d’autres villes. Ça va dans le sens des choses. Nous sommes riverains du parc. Nous avons déjà accès au parc. C’est souhaitable d’encourager nos citoyens à bénéficier de ce bijou naturel », partage M. Lessard.

Précisions

« La carte annuelle Parcs nationaux, achetée en ligne ou [sur place] en établissement, génère des revenus qui sont réinvestis dans l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq, précise la conseillère en relations avec les médias à la Sépaq, Florence Rouleau. Lors des discussions avec les municipalités participantes à ce genre d’initiative, la Sépaq précise que les revenus générés par la carte annuelle Parcs nationaux sont réinvestis dans l’ensemble du réseau des parcs nationaux et non pas à un établissement précis. »

La carte annuelle Parcs nationaux coûte 45 $, taxes incluses. Avec le rabais de 10 $ que la Ville s’engage à débourser, la différence à payer pour les Grandbasilois est de 35 $, taxes incluses.

La Sépaq a actuellement des ententes semblables avec les municipalités de Saint-Bruno, Boucherville et Carignan.

QUESTION AUX LECTEURS :

Profiterez-vous de cette entente avec la Sépaq?