Inauguré malgré un tronçon incomplet

Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire

Le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire, dont une partie de 10,2 km passe par Saint-Basile-le-Grand, a été inauguré le samedi 2 septembre dernier. Cependant, un bout de tronçon de ce trajet, sur le chemin du Richelieu, n’est toujours pas complété.
Lors de l’inauguration, des groupes de cyclistes, partis des municipalités de Mont-Saint-Hilaire, Beloeil et McMasterville, ont effectué un arrêt de quelques minutes au point de ravitaillement prévu au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, tôt ce samedi matin.
Une équipe a représenté la Ville et a parcouru quelques kilomètres de pistes et bandes cyclables jusqu’au parc La Fontaine à Montréal. Au sein de celle-ci, notons la présence de quelques citoyens participants, ainsi que du directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Martin Latulippe, du conseiller municipal Maurice Cantin et du directeur général Jean-Marie Beaupré. « C’est une belle activité qui démontre qu’il n’est pas obligatoire de faire du vélo régulièrement pour emprunter cette piste cyclable. C’est bon aussi pour ceux qui commencent ce loisir », mentionne au Journal de Saint-Basile Martin Latulippe, qui souhaite que le Sentier cyclable et pédestre attire de nouveaux adeptes. « Ça donne le goût de faire du vélo et de se remettre en forme. En tant que Ville, on se doit de donner l’exemple. »
Le peloton, bonifié des cyclistes représentant la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, a ensuite pris la route en direction de Saint-Bruno-de-Montarville. Tous ont rejoint les 10 participants montarvillois, rassemblés au parc des Bouleaux du boulevard De Boucherville.
Après une pause, tous les cyclistes se sont engagés sur le nouveau tronçon du Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire, pour se diriger notamment vers Sainte-Julie, rejoindre d’autres volontaires sur leur vélo.

3,8 km C’est la longueur du tracé qu’il reste à compléter sur le chemin du Richelieu.

Le trajet

La portion de piste parcourant le territoire grandbasilois, des limites de Saint-Bruno à celles de McMasterville, totalise 10,2 km. Elle emprunte les rues Principale et Bella-Vista (parc du Ruisseau), le chemin Saint-Louis (en croisant le parc de la Seigneurie), la montée Robert (jusqu’en face du parc Prudent-Robert), ainsi que le chemin du Richelieu (cette section de 3,8 km n’est cependant pas encore complétée, puisque les travaux ont été reportés en 2018).

Travaux à venir

Ces travaux consistent à élargir la route où le tracé doit passer. « Après les inondations de la rivière Richelieu, il y a des endroits de la route 223 qu’il faut rehausser et élargir pour que la piste cyclable puisse passer. Comme il s’agit d’une route provinciale, il faut les autorisations du ministère des Transports du Québec. Ces délais vont engendrer des retards dans l’échéancier de la construction de la piste cyclable », déclarait au journal, il y a un an, Jean-Marie Beaupré.
Le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire parcourt 143 km et traverse 17 municipalités du Grand Montréal. Il relie également les trois parcs nationaux de la région de Montréal, soit ceux d’Oka, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, en plus du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. L’un de ses objectifs est de favoriser la mobilité active et d’augmenter la sécurité des déplacements à vélo.
Dans le cadre de son 375 anniversaire, la Communauté métropolitaine de Montréal et les 17 municipalités du Grand Montréal inauguraient officiellement le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire avec un tour cycliste qui est aussi l’occasion d’inciter petits et grands à utiliser des moyens de transport actifs, une étape importante vers de saines habitudes de vie.
L’inauguration du 2 septembre se terminait au parc La Fontaine, après un trajet de 57,4 km, où une cérémonie protocolaire avait lieu. Chaque ville y avait un kiosque afin d’informer les visiteurs de ses attraits touristiques. « À Saint-Basile-le-Grand, notre attrait le plus important est sans aucun doute la rivière Richelieu, ainsi que quelques commerces de la montée Robert », indique le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

Des attraits touristiques

Rappelons que la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand propose un circuit patrimonial présentant l’histoire de la municipalité à travers son patrimoine bâti, dont la maison Prudent-Robert, sise au 381, rue Richelieu. La Fête des arts, une manifestation culturelle d’envergure, le Marché champêtre de Noël, une manifestation mettant en valeur le talent régional des artisans des métiers d’art et de l’agroalimentaire, les parcs du Ruisseau et de Montpellier, points d’intérêts pour les familles voyageant à vélo, sont aussi à considérer pour les touristes en visite en sol grandbasilois. Enfin, la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York a été inaugurée en juillet 2012. La Route du Richelieu présente un trajet de plus de 265 kilomètres signalisés longeant les routes 223 et 133, de Sorel jusqu’au Vermont. Elle passe par Saint-Basile-le-Grand. Le parc Prudent-Robert, situé sur le chemin du Richelieu à l’intersection de la montée Robert, fait partie des attraits de la Route du Richelieu.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un intérêt pour le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire?