Saint-Basile mandate l’UMQ pour son prochain directeur général

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand confie un mandat à l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) pour le processus de recrutement du prochain directeur général de la Ville. Le processus coûtera à la Ville 15 000 $.  

« Avec cette formule, nous élargissons le potentiel de recrutement », commente le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. 

C’est le Carrefour du capital humain de l’UMQ, à laquelle la Ville de Saint-Basile-le-Grand adhère, qui aura le mandat de rechercher des talents afin de recruter un nouveau directeur général. L’annonce a été faite lors d’une assemblée extraordinaire tenue hier en fin de journée.

À Saint-Basile-le-Grand, rappelons que le contrat de travail du directeur général des 15 dernières années, Jean-Marie Beaupré, n’a pas été renouvelé. Il a quitté son poste le 23 mai 2023. La greffière et directrice des Services juridiques et du greffe de la Ville, Me Marie-Christine Lefebvre, a assuré l’intérim jusqu’au 15 janvier 2024. Elle a quitté ses fonctions depuis. En attendant l’embauche d’un nouveau directeur général, c’est Martin St-Gelais qui assure ce rôle de façon intérimaire.  

« Du talent extérieur »

En entrevue avec Les Versants, le maire Lessard mentionne que le conseil municipal est à la recherche de quelqu’un qui possède des aptitudes de développeur afin de répondre à ce qui s’en vient à Saint-Basile-le-Grand. « Dès mai 2023, nous avions convenu d’aller chercher du talent extérieur, la meilleure personne dans les circonstances pour la vision d’avenir de la Ville », explique-t-il. 

Quand on lui demande ce qu’il entend par vision d’avenir, M. Lessard évoque l’arrivée de l’entreprise suédoise. « La venue de Northvolt nous permet de devancer des projets. Des idées et des travaux que les citoyens de Saint-Basile souhaitent, des projets dont ils rêvent. Avec Northvolt, c’est possible de les devancer, ou encore de les réaliser mieux que prévu. »

Pour cette raison, le poste de direction générale nécessite quelqu’un qui aura l’initiative et la vision d’accompagner les gens de la Ville. « C’est le souhait du conseil municipal et c’est le souhait du maire », précise M. Lessard.

Avec Québec

Les rapports avec les instances supérieures sont aussi un volet qui préoccupe le premier magistrat. « Le dossier Northvolt amène Saint-Basile-le-Grand à être plus pertinent dans ses rapports avec le gouvernement. Nous aurons à composer de plus en plus avec Québec, notamment. »

Idéalement, le conseil municipal désire que le nouveau directeur général rentre en poste en septembre. Au moment de publier cet article, l’UMQ n’a pas répondu à notre demande.