Saint-Basile encourage l’initiative d’un jeune moniteur de natation

Un jeune moniteur certifié de Saint-Basile-le-Grand, accrédité par la Société de sauvetage, a trouvé une solution pour sa ville qui n’a pas de piscine municipale. Cette dernière a décidé de l’appuyer.  

La ville de Saint-Basile-le-Grand a accepté d’encourager l’initiative de Tristan Guimont-Phu, un jeune entrepreneur de 16 ans, élève de secondaire 5 au Collège Trinité. 

Dans son budget 2024, la Ville accepte de rembourser 25 % de la facture des parents qui inscrivent leur enfant à des cours de natation à domicile avec un moniteur certifié et accrédité par la Société de sauvetage. Le remboursement pourra aller jusqu’à 150 $ par enfant. 

C’était ce qu’avait demandé Tristan après son expérience à l’été 2023.

L’expérience 2023

L’histoire de Tristan a commencé en juillet 2023. L’adolescent, moniteur certifié, avait décidé d’enseigner le programme Nager pour la vie de la Société de sauvetage canadienne aux Grandbasillois en voyageant, avec son vélo, chez tous les propriétaires de piscine ayant loué ses services pour leurs enfants. Très vite, toutes les plages horaires ont été réservée par des parents ne pouvant pas compter sur les moniteurs d’une piscine municipale inexistante pour apprendre à leurs enfants à nager.

Avec l’aide organisationnelle de sa maman et son moyen de transport, son vélo, il a ainsi travaillé tout l’été a apprendre à nager à de jeunes citoyens quatre jours par semaines. « Je préfère enseigner la natation, ce que ne fait pas un sauveteur sur le bord d’un bassin, et puis il n’y a pas de piscine municipale à Saint-Basile pour apprendre à nager », nous expliquait-il à ses débuts.

C’est ainsi que de 11 h à 19 h, chaque jour, quatre jours par semaine, il a partagé son savoir de la nage pendant 30 minutes. Le prix des cours variaient entre 40 $ et 65 $ en fonction du nombre d’enfants car il proposait un enseignement individuel ou collectif. « Pour des raisons financières, des parents se regroupent pour proposer des cours à leurs enfants chez un voisin. Tristan peut avoir jusqu’à quatre enfants », d’indiquer sa « maman secrétaire » comme elle se surnomme.

L’aide de la Ville

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Basile tente de trouver des solutions pour combler ce manque aux citoyens de ne pas avoir de piscine publique sur son territoire. Des ententes sont passées avec les Villes voisines, mais les Grandbasillois ne sont jamais prioritaire dans les réservations et les cours de natation. La maman de Tristan avait soumi l’idée de Tristan pour combler ce manque et encourager la Ville à offrir un remboursement aux parents qui prendraient ce service, un peu comme ce que fait Saint-Basile avec ses citoyens qui vont nager à Beloeil et Chambly. À l’époque l’élue de district où habite Tristant, Laurie Line Lallemand Raymond, avait répondu plutôt favorablement. « La question sera étudiée et je ne peux pas me prononcer au nom du conseil, mais j’encourage à 100 % ce genre d’initiative. Il y a beaucoup trop de noyades dans les piscines résidentielles. Il est important que nos jeunes apprennent à nager. »

C’est aujourd’hui chose faite.

2014

Pour l’été 2014, Tristan est désormais motivé pour vivre la deuxième année de son expérience. Mais même avec cette bonne nouvelle, le jeune moniteur n’envisage aucun changement. « Rien ne change dans mes plans pour l’été 2024. J’affichais complet à l’été 2023 avec une liste d’attente et plusieurs parents m’ont informé qu’ils voulaient continuer avec moi l’été prochain. » Mme Phu précise cependant que « La sœur de Tristan a démontré de l’intérêt pour se joindre à son frère pour donner des cours de natation à domicile cet été donc nous espérons qu’il y aura suffisamment de demandes pour deux moniteurs certifiés à Saint-Basile-le-Grand. Je suis ravie que la Ville ait accepté d’encourager l’initiative de Tristan. Je tiens à remercier notre conseillère municipale qui a toujours été disponible et à l’écoute avec l’initiative de Tristan. »