Saint-Basile adhère à un programme santé et écolo
À pied, à vélo, ville active!
Lors de la dernière séance ordinaire du conseil, le 10 septembre dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé qu’elle adhérait au programme À pied, à vélo, ville active! En collaboration avec Vélo Québec et Nature-Action Québec, ce projet vise une concertation des milieux scolaires et municipaux afin de promouvoir la création d’environnements et d’habitudes en faveur du transport actif. Une campagne de sensibilisation auprès des enfants des écoles primaires grandbasiloises s’amorcera au printemps 2013.
Ce projet comporte deux programmes, soit Mon école à pied, à vélo! et la démarche Ville active, à laquelle la Ville vient d’adhérer, qui visent une concertation des milieux scolaires et municipaux afin de promouvoir la création d’environnements et d’habitudes en faveur du transport actif, et ce, selon trois volets :
- la sensibilisation et la mobilisation des communautés scolaires, des enfants, de leurs parents et du personnel ciblé;
- la formation et la mobilisation des intervenants municipaux en transport actif et en aménagement en faveur des piétons et des cyclistes;
- la mise en place d’environnements facilitant le transport actif.
Le projet cherche à bâtir une culture du transport actif au cœur des municipalités québécoises afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens. « Une rencontre de démarrage pour le projet se déroulera cette semaine entre la municipalité et les responsables de Nature-Action Québec. Ensuite, l’organisme va repérer les meilleurs parcours et établir des plans de déplacement afin de favoriser auprès des jeunes la marche et le vélo pour se rendre à l’école. Ces nouvelles habitudes devraient désengorger les rues de voitures », explique le directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré.
L‘équipe d’À pied, à vélo, ville active! met à profit l’expertise de Vélo Québec et la collaboration d’acteurs clés de la communauté afin d’établir un plan de déplacement pour les écoles primaires. Un sondage auprès des parents, des entrevues et une marche de repérage permettent de dresser un diagnostic des habitudes et conditions de déplacement des familles. Sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, l’organisme Nature-Action Québec visitera les trois écoles primaires du territoire, Jacques-Rocheleau, de la Chanterelle et de la Mosaïque, afin de sensibiliser les enfants. « C’est une belle formule qui favorise une meilleure santé publique. De plus, le programme répond à certains critères de notre Politique de développement durable », d’ajouter monsieur Beaupré.
Corridors scolaires
À la suite de la recommandation du comité de circulation et du succès du projet pilote mené en 2009 à l’École primaire Jacques-Rocheleau, les écoles de la Chanterelle et de la Mosaïque ont maintenant, elles aussi, leur propre corridor scolaire depuis la rentrée. Avec cette décision, la Ville souhaitait déjà encourager les écoliers à se déplacer à pied ou à vélo afin de profiter des avantages liés à la santé, à l’environnement, ainsi qu’à leur développement physique et cognitif. « En ce qui concerne les corridors scolaires qu’on a établis, il n’est pas dit que le programme À pied, à vélo, ville active! va les intégrer dans ses plans de déplacement. C’est aux responsables de voir; lors de leurs démarches, ils vont peut-être les prendre en compte, mais ils peuvent aussi apporter des changements, voire améliorer les parcours. Ça reste à voir », poursuit le directeur général.
Un coût de 16 372 $ est nécessaire pour adhérer au programme. La Ville déboursera 5 400 $ pour les activités d’animation dans les écoles; la somme restante, soit 10 972 $, sera acquittée par Nature-Action Québec au moyen de subventions.