« RTL à la demande » récompensée

Le service de transport « RTL à la demande » du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a remporté le Prix Carrefour action municipale et famille (CAMF) le 30 mai dernier.

C’est à l’occasion du 31colloque du CAMF à Roberval que le service de transport s’est vu remettre cette distinction. Rappelons que le projet-pilote avait été mis en place en primeur en novembre dernier dans le secteur Sud-116 à Saint-Bruno-de-Montarville pour son accès réduit au transport collectif. Il dessert un secteur de faible densité et offre une autre option à la voiture solo pour se déplacer.

Les résidants pouvaient donc « commander » un taxi instantanément afin de les amener à un point de service de transport en commun d’affluence, tels que les gares de Saint-Bruno et Saint-Basile, le stationnement incitatif, le centre-ville de Saint-Bruno, etc.

Selon le CAMF, le projet-pilote a été reconnu pour son impact positif sur la vie des familles. Ce à quoi le président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur, adhère : « Notre projet améliore la qualité de vie des citoyens en offrant une solution de transport flexible, attrayante, et facile à utiliser grâce à l’application en temps réel qui propose plusieurs options de trajets, et ce, au prix d’un déplacement régulier du RTL. Il constitue une solution de mobilité durable novatrice dont le potentiel de développement est important pour plusieurs secteurs de notre territoire. »

« Notre projet améliore la qualité de vie des citoyens en offrant une solution de transport flexible, attrayante, et facile à utiliser. »

– Pierre Brodeur

Pour Martin Murray, maire de Saint-Bruno, ce service rend la municipalité encore plus intéressante pour les nouveaux résidants. « Consacrée meilleure ville au Canada où élever des enfants par le magazine Moneysense, Saint-Bruno est fière d’accueillir une initiative innovante qui contribue à améliorer la qualité de vie des familles », a-t-il tenu à souligner.

Une demande à la hauteur des attentes

Le service RTL à la demande fonctionne bien et obtient une popularité favorable, selon le RTL. En février dernier, dans son bilan de l’année 2018, le transporteur a également pu donner les premiers résultats du projet-pilote dans une sorte de prébilan. Après seulement deux mois d’opération de RTL à la demande, 200 personnes avaient téléchargé l’application et une cinquantaine avaient fait au moins un déplacement ou faisait des déplacements récurrents.

Comme ce service vise un secteur moins densifié, le RTL reconnaît que c’est normal que ce soit de petits résultats. « C’est quand même un bon chiffre, on a ciblé une clientèle qui n’était pas bien desservie par une ligne régulière du RTL et l’achalandage est là. On voit que des gens prennent de nouvelles habitudes », soutenait Pierre Brodeur.

À la fin du projet-pilote, selon les résultats, le RTL verra la possibilité d’étendre le service dans d’autres secteurs de l’agglomération et d’autres plages horaires.

Question aux lecteurs : Avez-vous essayé RTL à la demande?