Riverside en pédagogique

La Commission scolaire Riverside a annoncé qu’elle modifiait son calendrier scolaire en raison de l’éclipse solaire totale. Les élèves des écoles Mount-Bruno et Courtland Park, à Saint-Bruno-de-Montarville, seront en journée pédagogique le 8 avril prochain plutôt que le 25 avril. 

« Compte tenu de notre emplacement géographique et de notre vaste territoire, nous serons au cœur de l’éclipse solaire à la fin de la journée d’école, au moment où cet événement extraordinaire se produira. Les impacts potentiels sur la sécurité pour tous ont été pris en compte lors de la prise de décision », répond la directrice générale de la Commission scolaire Riverside, Lucie Roy. 

En effet, une éclipse solaire totale se produira dans le ciel d’une partie du Québec le lundi 8 avril. À Saint-Bruno-de-Montarville, l’obscurité totale durera 1 minute 47 secondes. Vers 15 h 30, la Lune viendra s’aligner parfaitement entre la Terre et le Soleil. Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, notamment, seront plongées dans l’obscurité pendant une courte période de temps.

Sécurité

Par « impact potentiels sur la sécurité », la Commission scolaire Riverside évoque « les défis liés au départ des élèves en fin de journée, aux déplacements en autobus pour plusieurs ou à pied pour certains, aux risques visuels liés à l’observation d’une éclipse ».

« Cette éclipse sera une rare opportunité de vivre une expérience exceptionnelle pour s’émerveiller et se sensibiliser aux sciences. » – Robert Saint-Jean

Lucie Roy précise. « Nos élèves voyagent majoritairement par autobus et certains pour une longue période de temps étant donné le vaste territoire de la Commission scolaire Riverside. »

Riverside est représentée par des établissements scolaires situés de Sorel – Tracy à Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Otterburn Park, Candiac, Saint-Hubert, Saint-Lambert et Greenfield Park, entre autres. 

Services de garde ouverts

Toutefois, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Riverside a décidé d’ouvrir les services de garde pour la journée du 8 avril. « Nous travaillons à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour les élèves et le personnel », laisse savoir Lucie Roy. 

Plusieurs centres de services scolaires (CSS) ont aussi annoncé qu’ils fermeraient leurs portes le jour de l’éclipse solaire totale. C’est le cas, notamment, des CSS de Laval, des Sommets, des Hauts-Cantons, des Affluents, de la Rivière-du-Nord et des Mille-Îles. 

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) dénonce une « peur injustifiée » et lance un « sérieux cri d’alarme » face à ces fermetures qui se multiplient. Dans un communiqué, l’AESTQ indique qu’il « se passe exactement ce qu’on ne voulait pas qu’il se passe » et qu’il existe « plusieurs solutions alternatives à la fermeture des écoles ». 

Le CSSP réfléchit

Le journal Les Versants attend un retour du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) concernant la journée du 8 avril. « Nous sommes encore en train d’analyser la situation », nous dit-on du côté de l’équipe des communications du CSSP. 

L’astronome Robert Saint-Jean, de Saint-Bruno-de-Montarville, reconnaît que les défis que cet événement implique pour ceux qui ont à gérer une classe lui sont inconnus. « Cette éclipse sera une rare opportunité de vivre une expérience exceptionnelle pour s’émerveiller et se sensibiliser aux sciences. J’espère que le CSSP prendra la meilleure décision en ayant à cœur l’intérêt des jeunes », commente-t-il.