Risque élevé de feux de forêt dans la région

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) appelle la population à être prudente en forêt afin d’éviter les incendies dans les forêts de la région. 

Le risque d’incendie est descendu au niveau «élevé» pour la journée du 27 mai dans la région de la Rive-Sud de Montréal, qui inclut notamment le parc national du Mont-Saint-Bruno. Pendant plusieurs jours, il était cependant au palier le plus élevé de risque, soit « extrême » et il risque de le redevenir avec les conditions prévues pour les jours à venir, qui seront. 

Selon l’agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU, Josée Poitras, lorsque le risque est extrême, même des mégots de cigarette qui ne sont pas éteints pourraient s’avérer un facteur de risque pour déclencher un incendie de forêt. Les conditions météorologiques des dernières semaines ayant fait peu de place à la pluie, le danger devient assez grand pour qu’un feu se produise. Mme Poitras indique que si la situation est souvent plus à risque au printemps, « cela devrait être moins pire pour l’été à moins d’un été sec et très chaud. » 

« Cela devrait être moins pire pour l’été à moins d’un été sec et très chaud. » 

-Josée Poitras

Le dernier incendie au parc du Mont-Saint-Bruno a eu lieu le 24 avril 2020. Le risque d’incendie était alors extrême et même si le parc était fermé durant la nuit, des individus se sont introduits et ont allumé un feu qui a brûlé une superficie de 200 à 300 pieds carrés de broussaille. Le fait que la montagne soit située en milieu urbain et que beaucoup de visiteurs le fréquentent aide à prévenir la sécurité et à empêcher que le nombre d’incendies soit élevé. 

Peu d’hectares brûlés cette année

Depuis le début de l’année, le nombre d’incendies dans les forêts du Québec est de 227, soit plus que la moyenne des dix dernières années qui est de 168 pour la même date. Le nombre d’hectares de forêt qui ont brûlé est de 99,4, soit une infime quantité de la moyenne des dix dernières années, qui se situe à 2836,9 ha à pareille date.

Un incendie s’est toutefois déclaré le 16 mai dernier au Mont Rougemont, en Montérégie. Les dégâts ont été évalués à un hectare par la SOPFEU et la cause du brasier pouvait vraisemblablement provenir d’un mégot qui aurait été mis par terre sans avoir été éteint adéquatement. «Le combustible au sol [est] très inflammable en cette période de l’année. Soyez prudent et n’allumez pas de feu lorsque l’indice du danger d’incendie est très élevé ou extrême », dit Mme Poitras.  

Josée Poitras souligne toutefois qu’il est important que les excursionnistes demeurent prudents, notamment « s’ils sont fumeurs et qu’ils éteignent leurs mégots de cigarette, mais également pour ceux qui iront en vacances cet été et qui feront des feux à ciel ouvert ou utiliseront des VTT », ces trois facteurs décuplant le risque d’incendies.