Une médaille d’argent pour Alexandre Bourque aux Jeux du Canada

Le fondeur du Club Montériski Alexandre Bourque a remporté une médaille d’argent aux Jeux du Canada. Le Grandbasilois s’est illustré hier lors de l’épreuve du sprint. 

Avant son départ pour l’Île-du-Prince-Édouard, le skieur accordait une entrevue au journal Les Versants.

Alexandre Bourque a été sélectionné au sein de l’équipe masculine de Ski de fond Québec pour les Jeux du Canada. Le Grandbasilois rejoint ainsi un groupe déjà formé entre autres de Xavier Lefebvre et Justin Boudreau, aussi de Montériski.

« Je suis surpris, mais très content [de sa sélection]! » exprime Alexandre Bourque en entrevue.

Surpris, parce qu’Alexandre Bourque a appris à la fin de la quatrième et dernière course de sélection qu’il obtenait son billet pour les Jeux du Canada.

Puis heureux, parce que ce n’est pas donné à tous de participer à cet événement d’envergure qui réunit quelque 3600 athlètes, gérants et entraîneurs. « J’ai hâte de représenter le Québec aux Jeux du Canada. C’est une opportunité qui ne revient que tous les quatre ans », confie le jeune homme de 19 ans.

Depuis ses débuts en compétition, il s’est fixé deux objectifs, soit de participer aux Jeux du Canada et aux Championnats du monde de ski de fond. L’un de ses rêves est sur le point de devenir réel.

Trois épreuves…

L’athlète de Saint-Basile-le-Grand est inscrit à trois épreuves de ski de fond, dont le 10 km individuel, qui était prévu ce mardi 28 février. Ce mercredi, c’est au sprint classique que Bourque s’est frotté à ses pairs. Enfin, ce vendredi 3 mars, le fondeur sera du départ de masse, un trajet de 15 km. « J’espère aller chercher une médaille au sprint classique. C’est avec cette course que j’ai de meilleures chances. En général, je performe mieux et c’est l’épreuve que je préfère », explique Alexandre Bourque, qui aura raison, avec cette médaille d’argent maintenant à lui.

Compte tenu des résultats qu’il enregistrera lors des trois épreuves auxquelles il est inscrit, celui qui s’entraîne au mont Saint-Bruno pourrait être choisi pour le relais, au programme le 4 mars.

C’est autour de 2010 qu’Alexandre Bourque a joint les rangs de Montériski. Organisme sportif que l’entraîneuse-chef Sylvie Girard aime surnommer de « petit club sur une petite montagne! ». L’athlète parle de l’entraîneuse. « J’ai eu l’occasion de travailler avec d’autres coaches, mais Sylvie Girard est terre-à-terre. Elle est plus compréhensive. Elle sait parler aux athlètes. Elle voit le potentiel de chacun. Grâce à elle, c’est toujours positif et c’est mieux pour la confiance en soi. »

Quand on lui demande ce qui l’a amené à s’accrocher des skis aux pieds pour la première fois, le garçon répond que ses parents leur ont transmis, à lui, son frère et sa sœur, la passion du plein air quand ils étaient enfants. « Avant d’arriver à Saint-Basile, nous habitions au Nouveau-Brunswick. Mes parents ont fondé un club de ski de fond local, là-bas. C’est ainsi que mes parents m’ont appris ce sport », complète celui qui suit une technique en génie mécanique au cégep du Vieux-Montréal.

Les Jeux du Canada 2023 se déroulent à l’Île-du-Prince-Édouard.