Retour du camp des apprentis

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) relance le camp des apprentis cette année et les inscriptions sont en cours.

C’est l’occasion pour les élèves de 6e année d’essayer l’expérience d’être de jeunes agents du SPAL pendant une semaine cet été. En effet, le camp des apprentis revient pour une deuxième année consécutive, du 1er au 5 juillet prochain.

L’année dernière, le premier camp a été offert à 12 élèves d’écoles de Longueuil, mais cette année, l’expérience est ouverte aux élèves de Saint-Bruno, Brossard, Boucherville et Saint-Lambert.

Durant une semaine, de 8 h à 16 h, les jeunes découvriront le travail des policiers et des autres services d’urgence, tels que les pompiers et les ambulanciers. Ils se promèneront donc entre le Quartier général du Service de police et les environs dans le cadre d’affectations réalistes.

« Il te permettra de t’initier, de t’instruire et de te familiariser avec le travail policier et ses partenaires. Tu auras la chance de rencontrer des policiers, de les questionner, d’effectuer une visite du Quartier général du SPAL en plus de participer à de nombreuses autres activités en lien avec la profession, et ce, tout à fait gratuitement », souligne le SPAL dans son invitation.

« Il te permettra de t’initier, de t’instruire et de te familiariser avec le travail policier et ses partenaires. » – SPAL

Une expérience qui plaît aux jeunes
L’année dernière, le journal Les Versants était allé à la rencontre des premiers apprentis policiers lors de leur visite à la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM) à Saint-Bruno.

Les jeunes ont pu visiter les lieux, découvrir une ambulance et tout ce qu’elle contient, manipuler des civières et plus encore, avec l’accompagnement de deux ambulanciers. Ils ont également suivi une petite formation sur les techniques de réanimation et les premiers soins.

Les apprentis ont tous dit avoir aimé leur expérience. « On a beaucoup aimé le S.W.A.T., les chiens policiers, le « laser » (radar de contrôle routier) et la patrouille ! » s’étaient-ils exclamés.

À vos crayons
Ce camp d’apprentis policiers est l’initiative de l’agente Audrey Desaulniers. Elle a raconté que l’idée lui était venue lors d’interventions où elle avait senti que les enfants avaient une mauvaise opinion de la police : « Je me suis dit que si je peux changer une petite affaire dans leur perception, ma mission va être accomplie. »

Les jeunes sont sélectionnés selon une lettre de motivation dans laquelle ils expliquent pourquoi ils devraient être choisis et les raisons pour lesquelles le métier de policier les attire.

Le SPAL collabore également avec la direction de leur école afin de s’assurer de leur bon comportement. « C’est comme une activité récompense, on se base sur leur bon comportement à l’école », soutenait l’agent William Kruze, l’un des organisateurs, l’an dernier.

Les intéressés ont jusqu’au 20 mai pour envoyer leur candidature, et les apprentis sélectionnés recevront la visite d’un agent à la maison durant la semaine du 27 mai.