Retour au théâtre

Cet automne, le Théâtre Saint-Bruno Players est de retour sur les planches du Centre Marcel-Dulude. La troupe propose d’abord la pièce La rose tatouée, de Tennessee Williams, les 11,12, 18 et 19 novembre. 

Apparemment, La rose tatouée serait la première pièce de Tennessee Williams qu’aurait montée la section francophone de la troupe depuis ses débuts. « Nous cassons la glace en beauté et aussi en légèreté pour introduire cet auteur dans notre grand répertoire de productions », commente, ravi, le metteur en scène, Jean-François Marchand.

« Un travail d’équipe. » – Jean-François Marchand

La pièce, une comédie dramatique parsemée de « quelques épisodes lourds », raconte l’histoire de Serafina, une immigrante italienne gagnant sa vie en faisant de la couture dans une petite communauté à l’extérieur de la Nouvelle-Orléans. Mystique et dévote, Serafina perd tragiquement son mari et, avec lui, l’amour de sa vie, son grand amour, celui à qui elle s’est donnée corps et âme; c’est vraiment le cas de le dire! Elle s’en remet aux signes qu’elle attend de la Sainte Vierge – la Madonna – pour connaître son destin, et elle en reçoit un qui la bouleverse complètement. Qui change sa vie… 

Jean-François Marchand poursuit : « En beauté, parce que cette pièce évoque des thèmes magiques que Tennessee Williams a souvent abordés dans ses pièces : la beauté, la sensualité, le désir, l’amour, la passion. Ces mêmes thèmes sont évoqués avec légèreté car, contrairement à l’essentiel de la dramaturgie de Williams, qui montre le côté le plus sombre et le plus noir de la nature humaine, La rose tatouée en tempère énormément les travers. La pièce reste une authentique pièce de Tennessee Williams. »

La pièce est mise en scène par Jean-François Marchand et son assistante, Nancy Couture. Une habituée de la scène, la comédienne a trouvé « intéressant d’être de l’autre côté du miroir ». Puis, selon M. Marchand, « ce spectacle est le résultat d’un travail d’équipe ». Il n’avait pas touché à la mise en scène depuis les 22 dernières années. La pièce met en vedette une vingtaine de comédiens multi-générations, dont quelques enfants. Une rareté dans les pièces du Théâtre Saint-Bruno Players.  

Pour la directrice de production, Claire-Andrée Lavoie, la pièce La rose tatouée a requis « une grande rigueur et de l’organisation, mais, surtout beaucoup d’heures investies pour mettre tout ça en place ». 

La rose tatouée sera présentée les 11, 12, 18 et 19 novembre, à 20 h, au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest). Réservez vos billets au 450 645-2924 ou sur le site Internet http://www.theatresbp.ca. Le Théâtre Saint-Bruno Players lance une invitation « toute spéciale » à la communauté italienne pour venir voir la pièce.