Résultats du sondage sur les nuisances sonores : trop de bruit dans le voisinage montarvillois
D’après les résultats du sondage sur les nuisances sonores, que le comité consultatif en environnement de Saint-Bruno-de-Montarville a orchestré du 15 au 28 février dernier, l’élément le plus bruyant selon les citoyens est le voisinage, avec 27 % des réponses.
Au total, 235 Montarvillois ont répondu au sondage, et 137 d’entre eux l’ont complété via le site Internet de la municipalité. Les répondants ont alors eu à identifier un maximum de cinq éléments ou situations qu’ils estiment être nuisibles à leur tranquillité.
Après le voisinage, ce sont les avions et les hélicoptères qui obtiennent le plus haut taux de réponses (24 %, soit 137 répondants). Le tout suivi par la circulation (15 %), les véhicules bruyants (12 %), le train et la voie ferrée (9 %), les équipements fixes (7 %), les installations municipales (5 %) et les activités industrielles (2 %).
Suivi de la Ville
Comme l’avait souligné Thérèse Hudon, conseillère responsable de l’environnement, au moment de l’annonce de la Consultation sur les nuisances sonores, certaines modifications aux règlements municipaux actuels pourraient être apportées, à la lumière des résultats du sondage, mais avec un bémol… « Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un environnement urbain, donc il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit le silence complet comme si nous étions dans un ermitage, mais il y a des niveaux de bruit et des répétitions de ceux-ci qui peuvent devenir insupportables et amènent les gens à être de moins en moins tolérants. […] Nous agirons afin de satisfaire le plus grand nombre de citoyens, puisque nous sommes conscients que la situation peut être souffrante pour certaines personnes », avait-elle mentionné.