Reprise du chantier d’asphaltage de l’autoroute 30

Le ministère des Transports annonce la reprise du chantier d’asphaltage de l’autoroute 30, entre Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, dès ce dimanche 8 mai.

Comme l’année dernière, les interventions se font en différentes phases et se déroulent majoritairement de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation. Des blitz de travaux durant quelques fins de semaine sont aussi à prévoir.

Entraves à prévoir

Des entraves sont à prévoir dès le 8 mai, de soir et de nuit :

  • Circulation à contresens sur certains segments de l’autoroute : une voie par direction restera disponible en tout temps;
  • Fermetures ponctuelles de bretelles dans les échangeurs suivants, selon l’avancement des travaux (autoroutes 10 et 30, à Brossard; autoroute 30 et route 112, à Longueuil; autoroute 30 et route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville; intersection de l’autoroute 30 avec le chemin de Chambly et la Grande Allée).

Il y aura aussi des blitz de travaux pour quelques fins de semaine (du vendredi soir au lundi matin) :

  • Entre la route 116 et la Grande Allée : par petit tronçon et une direction à la fois;
  • La circulation se fera à contresens dans le secteur des travaux, impliquant des fermetures de bretelles, selon l’endroit du blitz en vigueur.

Des détours balisés seront mis en place lors des fermetures complètes. Notons que la limite de vitesse sera réduite durant les heures de travail, dans la zone de chantier.

Amélioration des mesures préférentielles pour autobus

Ces travaux sont inscrits sur la liste des investissements routiers de la région de la Montérégie. Ils permettront de mener à terme la démarche pour bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur l’autoroute 30, développée pour faciliter leur circulation en vue de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM). Cela assurera aussi des conditions de circulation sécuritaires et adéquates ainsi que le maintien d’un lien rapide avec les nouvelles stations du REM d’ici la mise en service entière des voies réservées. Celles-ci seront aménagées dans le cadre du projet majeur de bonification de l’autoroute 30 au cours des prochaines années.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début de ces travaux pourrait être reporté.

(Source : MTQ)