Répondre à la pénurie en enseignement

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’enseignement, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offrira dès septembre une formation de 30 crédits menant au brevet d’enseignant au primaire. 

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) de l’UQAM de 30 crédits, à temps partiel sur deux ans, sera le premier programme permettant rapidement à des professeurs de se qualifier par une formation offerte en présentiel, et non entièrement à distance, comme d’autres formules existantes.

Centre de services scolaire

Présentement, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est à la recherche de 37 enseignants qualifiés, tant au niveau primaire que secondaire. En tout, 32 postes sont à pourvoir pour des enseignants non qualifiés et plusieurs autres postes de suppléance également.

Le CSSP se dit ravi d’une telle initiative. « Nous accueillons avec enthousiasme l’arrivée de la voie rapide de l’UQAM pour obtenir un brevet d’enseignement. Il s’agit d’une nouvelle option qui s’ajoute à celles qui existent déjà pour favoriser la formation des enseignants. Nous encourageons toujours nos enseignants non qualifiés à acquérir de nouvelles notions et de nouvelles occasions de développement », mentionne Julie-Anne Lamoureux, porte-parole au Centre de services scolaire des Patriotes.

Formations

L’Université du Québec à distance (TÉLUQ) propose un programme de 30 crédits pour qualifier les enseignants non légalement qualifiés qui enseignent déjà au primaire, mais la formation est entièrement donnée à distance. Même chose pour la voie rapide de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), qui vise l’enseignement au secondaire.

Les formations de l’UQAM, de TÉLUQ et de l’UQAT ont toutefois un point commun : elles concernent les enseignants non légalement qualifiés, c’est-à-dire des professeurs déjà embauchés dans le réseau scolaire.