Repaver un vote à la fois avec CAA Québec

La 9e campagne Les pires routes du Québec est lancée par CAA-Québec. Les citoyens ont jusqu’au 23 avril pour déterminer quel sera le palmarès 2024.

Depuis 2015, les citoyens du Québec ont pris l’habitude de scruter les routes de leur ville pour dénoncer des infrastructures déficientes avec l’aide de CAA-Québec.

Cette année encore, l’organisme a lancé sa campagne annuelle Les pires routes du Québec. Il invite tous les usagers de la route à voter jusqu’au 23 avril pour les routes les plus dangereuses.

« C’est une campagne qui est devenue une tradition et qui est très attendue des municipalités. On peut croire qu’être dans le top 10 des municipalités avec la pire route du Québec est plutôt péjoratif pour la ville, mais en fait, elle peut s’en servir comme levier pour obtenir des subventions gouvernementales », indique au journal David Marcille, aux affaires publiques de CAA-Québec.

Il explique qu’il est difficile pour les municipalités de trouver les budgets nécessaires pour la réfection de routes sans l’aide de la province. « Il est certain qu’un travail de prévention serait plus utile, mais nous avons pris beaucoup de retard. Le Québec est la pire province dans l’entretien de ses routes. Une étude de CAA-Québec avait montré en 2021 que 50 % du réseau routier supérieur était en mauvais état, qu’il était très vaste et vieux de 40 ans en moyenne. De plus, la population est peu nombreuse pour financer ces infrastructures. Sans compter que l’on relève un déficit de 20 milliards de dollars dans l’investissement de nos infrastructures. »

« C’est une campagne qui est devenue une tradition et qui est très attendue des municipalités. » – David Marcille

L’utilité du palmarès à Carignan

Pour cette 9e année, tous les usagers de la route sont invités à voter en ligne jusqu’au 23 avril 2024. CAA-Québec dressera ensuite son fameux palmarès et effectuera les suivis auprès des municipalités concernées et du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

En moyenne, chaque année, ce sont 10 000 votants qui se prononcent.

En neuf campagnes, beaucoup de routes ont été réparées, dont le chemin de la Grande-Ligne à Carignan.