Rencontre ce soir à 19h pour le crématorium

Les Montarvillois sont conviés par la Ville à une rencontre virtuelle qui abordera les aspects visuels du crématorium de la Coopérative funéraire du Grand Montréal (CFGM), lequel sera installé dans le quartier industriel de Saint-Bruno.

Selon la description qu’en fait la Ville, « la prochaine étape du projet est l’approbation par le conseil de la demande soumise par [la] CFGM visant la construction d’un nouveau bâtiment en vertu du Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale du bâtiment (PIIA). »

Concrètement, le projet sera étudié en lien avec « l’implantation, la volumétrie et l’architecture du bâtiment constituant le crématorium afin d’apprécier les éléments architecturaux dans leur contexte d’insertion, de cohérence avec le milieu bâti ainsi que la participation à la création d’un milieu bâti de qualité en bordure de l’autoroute 30. »

19h

C’est l’heure à laquelle la rencontre se tiendra ce soir

Les membres du conseil municipal et les responsables du service de l’urbanisme seront présents à cet événement, qui servira à « répondre aux questions des citoyens sur la demande soumise par [la] CFGM ». Le lien pour assister à la rencontre se trouve sur le site internet de la Ville de Saint-Bruno.

Saga tirant à sa fin

Ce projet a fait couler beaucoup d’encre et a créé de la frustration au sein de la population montarvilloise depuis la découverte de la possibilité selon le plan d’urbanisme de construire un crématorium dans un quartier résidentiel de la ville.

La coopérative a acheté le terrain situé au 5, rue Parent, en février 2019 et comptait y installer des fours crématoires ainsi qu’une résidence funéraire. Or, ces installations se seraient trouvées à une vingtaine de mètres d’un quartier résidentiel.

Saint-Bruno ayant refusé que le crématorium se situe dans ce quartier près de résidences, l’administration municipale a tenté de ralentir le projet. Cela a fait en sorte que la CFGM a poursuivi Saint-Bruno, poursuite perdue par la Ville. Le règlement a tranché en faveur de la construction des fours crématoires au 5 rue Parent, mais la Ville a finit par s’entendre avec la Coopérative pour que le site la crémation se fasse dans le quartier industriel et la résidence funéraire soit dans le quartier résidentiel.

Vous présenterez-vous à cette séance virtuelle?