Remaniement à Saint-Basile-le-Grand

Administration municipale

À la suite des recommandations du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a autorisé en mai dernier une modification dans l’organigramme des Services techniques. Un changement qui a permis de créer le Service des travaux publics et d’embaucher un nouveau directeur.

Rappelons que le 2 décembre dernier, un mandat était accordé au Carrefour du capital humain pour procéder à un diagnostic organisationnel de la Ville. Simultanément, le titulaire du poste de directeur des travaux publics quittait ses fonctions.

La conseillère municipale Line Marie Laurin évoque un organigramme anachronique : « Actuellement, le directeur des travaux publics relève du directeur des Services techniques qui lui-même relève du directeur général. C’était un peu anachronique. Nous avons demandé une recommandation du Carrefour du capital humain, qui nous suggère de revoir l’organigramme des Services techniques. »

« C’était un peu anachronique. » – Line Marie Laurin

Les recommandations du Carrefour du capital humain auront amené la Villle de Saint-Basile-le-Grand a effectué un remaniement au sein de son administration municipale. Le volet « travaux publics » des Services techniques a été retiré de l’organigramme, permettant de créer une direction distincte de cette branche.

À la suite de cette décision, les Services techniques ont été renommés Service du génie tandis que le Service des travaux publics a été créé.

Le Service des travaux publics s’occupe de l’entretien et de l’embellissement des infrastructures publiques, dont les bornes-fontaines (déneigement, problème à signaler); les conduites d’eau potable (aqueduc) et d’eaux usées (égouts); les édifices municipaux; les voies de circulation (déneigement et éclairage)… Il est aussi responsable de mettre sur pied les collectes et dépôts de matières résiduelles et de superviser les aménagements paysagers des espaces municipaux.

Le Service du génie supervise entre autres la gestion de l’ensemble des infrastructures municipales afin d’en assurer leur pérennité. Il planifie, coordonne, et réalise les travaux de construction et de remplacement d’infrastructures municipales. Il assure aussi la conception et la réalisation des nouveaux parcs urbains sur son territoire ainsi que la reconstruction de ceux devenus désuets. Finalement, le Service assure la gestion et la réalisation des projets majeurs à même son territoire.

Ce remaniement aura aussi entraîné le transfert du technicien en génie civil responsable de l’entretien ménager et de la gestion des matières résiduelles ainsi que d’un agent administratif sous la direction du service des travaux publics.

Embauche

À la suite de cette modification dans son organigramme, la Municipalité a embauché Éric Saillant en tant que nouveau directeur des travaux publics. Détenteur d’un baccalauréat en génie de la construction, Éric Saillant était auparavant à l’emploi de Parcs Canada, où il a occupé un poste d’ingénieur de projets et, depuis 2017, un poste de gestionnaire des services techniques de l’unité des voies navigables, située à Chambly.