Réjean Faucher, bénévole, se souvient

Les Jeux du Québec dans l’agglomération… cinq ans plus tard

Bénévole dans l’âme, Réjean Faucher raconte que c’est par hasard qu’il a soumis son nom pour aider lors de la tenue, il y a cinq ans, des Jeux du Québec 2014, dans l’agglomération de Longueuil.
« Je me suis joint à l’organisme en septembre 2013, lors de la période de recrutement », raconte Réjean Faucher, rencontré dans un café de la rue Montarville. Au départ, il souhaitait seulement devenir « simple bénévole », mais les organisateurs en ont décidé autrement : « En raison de mon bagage dans le domaine et mon CV de bénévolat, ils m’ont offert
davantage. »

Un bénévole impliqué et reconnu

Il faut savoir que Réjean Faucher a été bénévole pour différents organismes, dont le Club de patinage artistique Saint-Bruno, le Théâtre Saint-Bruno Players, le Club optimiste, la Fondation des Élites de Saint-Bruno, la Fondation canadienne du rein section Rive-Sud. En 2013, la députée néo-démocrate dans Saint-Bruno – Saint-Hubert, Djaouida Sellah, a remis la Médaille du jubilé de diamant à 26 personnes de la circonscription qui se sont démarquées par leur implication dans la communauté, dont M. Faucher.
Le Montarvillois a hérité du rôle de coordonnateur du salon des bénévoles, un endroit où ceux-ci se retrouvaient pour manger, boire, prendre un temps de repos. Il devait s’assurer que personne ne manque de rien. « J’étais un bénévole qui s’occupait des bénévoles », résume-t-il. Or, chaque site de compétition avait son salon des bénévoles.

« Il y avait une grande qualité de bénévoles. » -Réjean Faucher

Il faut se rappeler qu’en 2014, la 49e Finale des Jeux du Québec s’est déroulée dans l’agglomération de Longueuil, soit à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Boucherville et Longueuil. Chaque municipalité proposait différents lieux pour la tenue des activités. Réjean Faucher se souvient : « ÀSaint-Bruno, je me suis promené du parc Marie-Victorin au Mont-Saint-Bruno, en passant par le parc Rabastalière. Mais aussi dans les autres villes de l’agglo. »

Ce rôle lui aura permis, à nouveau, de rencontrer « plusieurs personnes intéressantes, et des gens différents ».
Il insiste pour rappeler l’implication et les efforts déployés par les employés de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, et par plusieurs autres « bénévoles notoires et notables ». « Dans le bénévolat, on retrouve toujours les mêmes personnes… », de préciser l’homme. Il énumère quelques noms qui, à ses côtés, ont aussi donné temps et énergie lors de cet événement : Lise Senécal, Jean-Guy et Ginette Marquis, Hélène Brunelle, Hélène Houle-Gariépy, Nelson Meulen, Pierre Guimond… « Il y avait une grande qualité de bénévoles. »
Quand on lui demande ce qu’il retient de son expérience aux Jeux du Québec, Réjean Faucher répond que c’est l’entraide et la coopération entre tous : « Il y avait un bel esprit de famille qui s’était créé entre les bénévoles. Je retiens le contact avec ces gens, l’implication de tous, les belles rencontres. Si on me demandait de recommencer l’expérience, je serais partant! »
De cette aventure, Réjean Faucher ne conserve aucun mauvais souvenir. Par contre, il se rappelle un moment cocasse que l’un des bénévoles qui personnifiait la mascotte des Jeux lui avait révélé : « À la fin de sa journée, il me racontait tout ce qui lui arrivait dans la journée… Il se faisait embrasser et “pogner” les fesses, mais sans jamais pouvoir réagir sous son costume! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Aviez-vous été impliqué lors des Jeux du Québec 2014?