Refuge en préparation

Avec la météo plus clémente, les animaux délaissés se multiplient. Dernièrement, Proanima a pris en charge sept chatons, dont trois âgés d’une semaine et quatre de deux semaines, abandonnés dans une boîte à l’extérieur.

Pour répondre à la vague d’abandons et de nouvelles portées, Proanima se prépare. L’organisme a mis en place une nouvelle campagne de financement. Il a également instauré des stratégies afin de promouvoir l’adoption pour être en mesure d’accueillir les petits nouveaux. « On essaie d’être le plus prêt possible, autant en termes d’employés que de ressources et d’espace », explique Patricia Durocher, porte-parole pour Proanima et technicienne en santé animale depuis de nombreuses années.

« Il y a un travail d’éducation et de sensibilisation à faire auprès des gens sur la stérilisation. » – Patricia Durocher

Patricia incite la population à ne pas laisser d’animaux abandonnés à l’extérieur. « Il faut arrêter de les laisser dehors. Amenez-les au refuge. On est très ouverts, on n’est pas dans le jugement du tout. On comprend qu’il y a des situations difficiles où l’on doit se départir de son animal. On ne va pas vous juger si vous amenez votre animal au refuge », explique-t-elle.

Surpopulation

Depuis plusieurs années, Proanima et bien d’autres organismes se battent contre la surpopulation de chats. « Il y a un travail d’éducation et de sensibilisation à faire auprès des gens sur la stérilisation. Elle amène plusieurs bienfaits, dont la réduction des risques de maladie comme le cancer, l’amélioration du comportement, la diminution de marquage urinaire, de fugues, etc. », mentionne la technicienne en santé animale. L’organisme offre la stérilisation à peu de frais pour les familles à faible revenu sur son territoire.

Déménagement

Pour ce qui est des déménagements, ils occasionnent également des abandons. « Pour les locataires, il est important de se prendre en avance pour trouver un logement. De plus, pour les propriétaires récalcitrants, on peut avoir une discussion avec eux concernant notre animal. On peut faire un dépôt et offrir au propriétaire de rencontrer notre animal aussi », confie Patricia Durocher.

Choix

« Quand on choisit d’avoir un animal, on doit se renseigner. Par exemple, si l’on veut adopter un chien, on doit se renseigner sur la race qui nous convient le mieux. Certaines races de chien sont plus anxieuses que d’autres. Même chose pour ce qui est du comportement et de la quantité d’énergie. Il faut savoir toutes ces informations pour faire un choix éclairé et choisir la race qui convient le mieux à notre mode de vie. On associe les animaux aux émotions, mais quand on adopte un animal, on doit être plus réfléchi, plus rationnel », explique la technicienne en santé animale.