Réfection du viaduc des Promenades avec une piste cyclable ce printemps

Des travaux de réfection majeurs seront entrepris ce printemps sur le pont d’étagement de la montée des Promenades dans l’optique d’y mettre une piste cyclable. 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) en a fait l’annonce dans le cadre des investissements qui seront réalisés sur son réseau routier en 2022-2024. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville participe financièrement à ces travaux, qui sont réalisés par le MTQ, afin d’aménager un lien cyclable sur le pont d’étagement.

En prévision du futur lien cyclable qui sera aménagé sur la montée Sabourin, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a tenu à ce qu’un tronçon cyclable soit intégré au projet de réfection du pont par le MTQ. L’entente avec le MTQ prévoit que tous les frais afférents à la réalisation de cette section cyclable soient à la charge de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prévoit construire un lien cyclable pour le secteur sud-116 au cours des prochaines années. 

C’est dans cette perspective que la Ville a souhaité intégrer des travaux jugés incontournables à la réalisation du lien cyclable, aux travaux menés par le MTQ dans le cadre de la réfection du viaduc. Les travaux sur le viaduc à la charge de la Ville seront entre autres le marquage, la signalisation et le rehaussement des dispositifs de retenue. 

Printemps 2022

C’est à ce moment que les travaux de réfection du viaduc débuteront

Cette partie de piste cyclable sur le viaduc est la première étape qui concrétise le projet de lien cyclable sur la montée Sabourin. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite développer la mobilité active dans le secteur sud-116.   

Conformément à la Loi sur la voirie, les coûts liés au remplacement des glissières de sécurité et des conduits d’éclairage de la rue sont également assumés par la Ville dans ce projet.

La réparation du pont d’étagement commencera dès que les conditions météorologiques le permettront et le ministère des Transports précisera les détails en lien avec la réalisation de ce chantier, notamment les échéanciers et les fermetures, par communiqué avant le début des travaux.

Risqué, à vélo

Pour les automobilistes, la présence de cyclistes s’avère complexe par moments dans une optique de partage de la route, entre autres parce que la montée n’est pas large et que les risques de tomber hors de la chaussée sont plus présents sur les côtés.

En hiver, l’utilisation du vélo à cet endroit est tout simplement impossible. La glace, la neige et l’absence d’espace réservé sont autant de risques qu’une voiture fasse une sortie de route en voulant éviter une collision avec un cycliste. 

Pour les années 2022 et 2023, la Ville de Saint-Bruno prévoit que ce sont près de 5,6 millions de dollars qui seront investis dans la construction de la piste cyclable. Le projet fait d’ailleurs partie de la catégorie « essentiels » parmi tous les projets qui doivent être réalisés à Saint-Bruno. (GP)