Réduire la hausse des frais de transport par camion

Le coût de la vie augmente au pays, et avec la hausse du prix du carburant vient celle des frais de transport des aliments.

Dans les épiceries de nos villes, cette hausse ne se fait pas forcément ressentir sur l’ensemble des produits. C’est notamment le fait que les prix des circulaires sont décidés plusieurs mois à l’avance qui fait en sorte que l’effet n’est pas immédiat.

Mais Statistique Canada le confirme : le panier de biens de consommation a augmenté de 5,7 % en valeur en février 2022, comparativement à la même période l’an dernier.  

Pour calculer l’indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada utilise plusieurs variables, dont font partie le logement, le coût des aliments et les frais de transport. Cette dernière catégorie est d’ailleurs celle qui a connu la plus forte hausse depuis 2021, avec 8,7 %d’augmentation. Or, comme les biens que nous achetons doivent être transportés dans les magasins, la hausse des frais de transport affecte le prix des aliments.

De toutes les composantes de l’inflation, ce sont les transports qui ont augmenté le plus, avec 8,7 % de hausse en février. (Source : Statistique Canada)

Solutions pour réduire

Parmi les solutions qui s’offrent aux entreprises de camionnage pour réduire les frais se trouve la voie électronique. Instruments ISAAC, dont les installations se trouvent à Saint-Bruno, fabrique d’ailleurs des tablettes intelligentes qui regroupent l’essentiel des informations dont les chauffeurs ont besoin pour réaliser leur travail.

« Les plus grands manufacturiers de camions vous diront que le chauffeur affecte jusqu’à 30 % de la consommation de carburant d’un camion », indique le cofondateur et vice-président exécutif aux ventes chez ISAAC, Jean-Sébastien Bouchard. « Le défi dans le transport, c’est de mesurer cet impact qu’a le chauffeur, car plusieurs autres paramètres ont aussi des effets, notamment le poids du camion ou la route empruntée. »

Selon le vice-président exécutif, la consommation de carburant du camion peut varier de 22 à 45 L/100 km en raison de la charge. « Il devient alors difficile d’utiliser la mesure d’économie de carburant (L/100 km) pour déterminer si un chauffeur a conduit de manière optimale ou non. » 

10 000 $ par an

C’est la somme, par camion, que peuvent économiser en carburant des compagnies de transport utilisant Coach ISAAC

Pour calculer l’influence du chauffeur, l’outil évalue ce qu’il contrôle durant ses déplacements : les accélérations, sa prévoyance, le maintien d’une vitesse constante ainsi que la bonne utilisation du régulateur de vitesse.

M. Bouchard énonce que le programme Coach ISAAC permet de faire des économies de carburant substantielles. « Plusieurs clients d’ISAAC attribuent au programme qu’ils ont bâti autour du Coach ISAAC des économies atteignant 10 000 $ par année par camion. » Le cofondateur de l’entreprise indique que cette technologie d’ISAAC est utilisée par 55 % des flottes de plus de 20 camions au Québec et 75 % des plus gros transporteurs. 

À savoir si le jeu des investissements nécessaires à équiper les camions avec des outils proposés par ISAAC en vaut la chandelle, M. Bouchard indique que « les clients rentabilisent habituellement leur investissement dans la solution en un peu plus de six mois. Avec l’augmentation du prix du carburant, le bénéfice s’accélère; la période d’amortissement est plus courte ». 

Comment l’inflation affecte-t-elle votre vie quotidienne?