Redonner le sourire pour Noël

Chaque année, la Dre Florence Morisson, une orthodontiste de Saint-Hubert, offre un traitement orthodontique à des enfants dans le besoin dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien. Un geste qui est devenu une tradition pour elle.
Avec la Dre Morisson, seulement un autre orthodontiste au Québec s’implique ainsi auprès des familles démunies. Alors que pendant la période des Fêtes, les gens donnent en denrées et en argent, ils ont choisi de donner leur temps et leurs ressources.
Cela fait plus de neuf ans qu’elle travaille bénévolement auprès des organismes. Au tout début, la Dre Morisson et d’autres orthodontistes organisaient un gala afin d’amasser des fonds pour des hôpitaux, mais dès la deuxième année, elle a voulu faire les choses autrement. « On savait que l’argent que l’on récoltait servait à quelque chose, mais pas exactement à quoi, donc on s’est dit que l’on continuerait le gala, mais que l’on donnerait aussi de notre temps », raconte la Dre Morisson. C’est ainsi qu’il y a six ans, le partenariat avec la Fondation du Dr Julien est né.

« Donner du temps, pour moi, ça parle plus. J’ai l’impression d’avoir créé une différence, ce que je ne ressens pas quand je donne un chèque. » – Dre Florence Morisson

Grâce à ce partenariat, la Fondation du Dr Julien réfère deux enfants qui ont des problèmes de dentition à sa clinique pour un traitement complet de quatre ans. Les besoins varient : expansion palatine, pose de broches, chirurgie orthodontique, etc., qui peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. Elle aurait traité environ une dizaine d’enfants depuis.

Un sourire pour la vie

Pour la Dre Florence Morisson, ce geste apporte beaucoup de sens à sa pratique. « On a besoin de l’argent pour les recherches, mais donner du temps, pour moi, ça parle plus, dit-elle. J’ai l’impression d’avoir créé une différence, chose que je ne ressens pas quand je donne un chèque. »
Pour plusieurs familles, il peut s’agir d’une démarche complexe. Selon la Dre Morisson, la plupart des familles viennent de Montréal. La prise de rendez-vous et le transport sont parfois des obstacles. « Les parents sont très impliqués, mais ils sont parfois un peu perdus, explique-t-elle. Par contre, ça vaut tellement la peine parce qu’on voit que les enfants changent. » Le plus gratifiant, pour elle, c’est la métamorphose. « Une fois, je traitais une jeune fille qui se cachait derrière sa capuche parce qu’elle était complexée, elle se faisait agacer à l’école et après le traitement, ça a été toute une différence, pas juste son sourire, mais tout ce qui dégageait d’elle parce qu’elle ne se cachait plus et était sûre d’elle », se rappelle la Dre Morisson. Au même moment, son frère avait décidé de travailler afin de pouvoir s’offrir un traitement et elle avait également remarqué un changement chez cet adolescent.
Grâce à son expérience positive avec la Fondation du Dr Julien, la Dre Morisson souhaite encourager d’autres orthodontistes de la région de Montréal à s’impliquer afin de redonner le sourire à de plus en plus d’enfants dans le besoin.