Recycler le verre pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique

Le 7 septembre, de 11 h à 22 h, à la cantine La Fringale à McMasterville, une collecte de fonds sera organisée en mémoire de la Montarvilloise Josée Martin, morte en 2019 de la sclérose latérale amyotrophique.

Josée Martin est décédée le 6 mars 2019 à 13 h 45. Elle savait qu’elle était atteinte depuis septembre 2018 de la sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie qui attaque le système nerveux est encore mal connue. C’est pourquoi Milène Boudreault, sa belle-sœur, a eu l’idée de faire une campagne de financement pour aider la recherche à trouver une solution afin de contrer la maladie.

« Nous sommes aujourd’hui à 9600 $ et nous allons certainement dépasser les 10 000 $ en fin de semaine. »
– Milène Boudreault

L’organisme Ondes Positives a été créée par Mme Martin pour trouver des dons afin de lutter contre le cancer. Elle avait pris cette initiative en participant au Relais pour la Vie, car en 2013, elle souffrait d’un cancer du sein. Une fois en rémission, c’était au tour de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) de foudroyer Mme Martin en six mois. « Il n’y a rien contre cette maladie. Les médecins lui ont dit de rentrer chez elle, sans médicament, en lui disant presque d’attendre la mort », explique Mme Boudreault

C’est pour cela que cette dernière a eu l’idée de reprendre l’organisme créé par sa belle-sœur et de continuer le projet de ramasser des fonds, mais pour la recherche contre la SLA, cette fois. « Une personne m’a indiqué qu’elle voulait donner pour la cause, mais qu’elle n’avait malheureusement pas les moyens. Je lui ai souligné qu’il n’y a pas de petits dons et je lui ai proposé de ramasser des canettes et des bouteilles pour récupérer les consignes. Elle pourrait ainsi amasser un 20 $ ou même beaucoup plus. C’est là que j’ai eu l’idée de me lancer moi aussi dans la collecte de canettes, bouteilles de vin et de bière. »

Mme Martin était ravie de l’idée et l’objectif était d’arriver avec un don à faire à la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec le 15 septembre, lors de sa marche à Montréal. « Mais, elle n’a pas eu le temps d’arriver jusque-là », regrette Mme Boudreault, qui ne s’est pas laissé abattre et qui a continué sa collecte avec tous les autres bénévoles.

Au final, plus de 10 000 $

« L’objectif du début était de récolter 1000 $ en consignes. Tout le monde me trouvait trop ambitieuse. Mais à ma grande surprise, l’objectif a été vite dépassé. Nous sommes aujourd’hui à 9600 $ et nous allons certainement dépasser les 10 000 $ en fin de semaine. » Il faut dire que tout le monde s’est mis au travail et la réponse de tous a été incroyable.

Les restaurants et hôtels de Saint-Bruno et de Beloeil ont répondu quasiment unanimement pour donner toutes leurs bouteilles et offrir des prix qui seront tirés lors de la collecte de fonds le 7 septembre. « Le restaurateur de la cantine La Fringale nous a même loué gratuitement son restaurant pour abriter l’événement », est encore étonnée de dire Mme Boudreault devant tant de générosité.

Le père de Mme Boudreault, à 84 ans, et sa mère, à 80 ans, font également partie de l’aventure qui compte un grand nombre de bénévoles de 5 à 88 ans.

Participation de la Ville de Saint-Bruno

Même la Ville de Saint-Bruno souhaite participer à cette collecte et faire d’une pierre deux coups. En plus d’aider Ondes Positives, elle montre par l’action de l’organisme que le recyclage des bouteilles de vin, qui n’existe pas au Québec, n’est pas anodin et a une valeur économique.

« Une bénévole d’Ondes Positives tentait de ramasser les bouteilles de verre dans le bac de recyclage mis à la disposition des citoyens par la Ville pour récupérer le verre. Un agent l’en a empêché pour des raisons de sécurité, mais nous avons installé des bacs à proximité pour que les citoyens puissent aider la cause de Mme Boudreault », explique Isabelle Bérubé, conseillère du district 5 et responsable de l’environnement à Saint-Bruno.

En Ontario, les bouteilles de vin sont consignées à hauteur de 0,20 cent et Mme Boudreault en profite. « Chaque semaine, un membre de l’organisme va en Ontario pour échanger les bouteilles. Nous avons déjà consigné 55 000 bouteilles de vin. Ces trois derniers jours, nous avons ramassé 4000 bouteilles. » Il faut dire que même la SAQ de Saint-Bruno participe.

Tous le monde est invité à participer à la marche en faveur de la recherche pour vaincre la SLA le 15 septembre. Vous y croiserez sûrement l’équipe de bénévoles d’Ondes Positives. Peut-être une dernière occasion pour leur donner vos consignes!

Pour faire un don : https://jedonneenligne.org/slaquebec/campagne/marchepourvaincrelasla/backoffice/teams/Teams/view/924c4e03-b870-4759-81cb-da99588cd850
Un bac de décupération du verre est déposé derrière l’hôtel de Ville. (Photo : Frédéric Khalkhal)

La Ville récupère de plus en plus de verre

Depuis 2017, Saint-Bruno propose aux citoyens de déposer le verre recyclable dans un bac situé à l’arrière de l’hôtel de ville. Cette collecte ne cesse de croître au fil des années, permettant de constater que la conscience collective des citoyens de Saint-Bruno pour le recyclage du verre est de plus en plus importante.

En 2017, la Ville récupérait 23,24 tonnes métriques de verre; en 2018, ce chiffre doublait presque à 43,06 tonnes métriques; en 2019, alors que l’année n’est pas terminée, la municipalité enregistrait déjà 41,69 tonnes métriques de verre.

Rappelons que la province de Québec ne recycle pas ses bouteilles de vin, alors que la fonderie Owens-Illinois doit s’approvisionner à l’extérieur du Québec pour alimenter son usine de Montréal, qui utilise 40 % de verre recyclé. La fonderie est la destination du verre que collecte la Ville de Saint-Bruno.