Recrutement et familles d’accueil

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Pendant que le Centre jeunesse de Montréal est en pénurie de familles d’accueil prêtes à héberger des bambins de 0 à 5 ans, les Services jeunesse de la Montérégie sont à la recherche de main-d’œuvre.
En effet, les Services Jeunesse de la Montérégie organiseront des journées « Blitz » recrutement qui auront lieu au cours des prochaines semaines. Ces rencontres serviront à « découvrir toutes les possibilités d’emploi au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, et effectuer le processus complet d’embauche, le jour même », peut-on lire sur la page Facebook.

Recrutement

Des journées « Blitz » recrutement auront lieu le 30 mars à Longueuil, et d’autres suivront tout au long du mois d’avril (les 4, 11, 15 et 25), à Saint-Hyacinthe, Longueuil, Brossard et Sorel – Tracy.

« Nous avons un poste vacant qui sera pourvu au cours des prochaines semaines. » – Laila Maaroufi

Quant à la pénurie de familles d’accueil à Montréal, dont La Presse faisait état le 14 mars dernier dans l’article de Katia Gagnon, « Pénurie de familles d’accueil : une ‘’situation critique’’ », le journal Les Versants a voulu savoir si la situation était similaire en Montérégie. Or, il a été « impossible d’obtenir une réponse cette semaine », nous a-t-on fait savoir. Le conseiller-cadre à la direction adjointe des communications, des relations médias et ministérielles du CISSS de la Montérégie-Est, Daniel Vincent, est en vacances.
Il n’a pas été possible non plus d’obtenir une entrevue avec une tierce personne qui aurait pu répondre à nos questions pour le dossier des familles d’accueil en Montérégie. « Je suis vraiment désolée, puisqu’en plus de l’absence de M. Daniel [Vincent], nous avons un poste vacant qui sera pourvu au cours des prochaines semaines, a répondu l’agente administrative par intérim à la direction adjointe des communications, des relations médias et ministérielles du CISSS de la Montérégie-Est, Laila Maaroufi. Nous aimerions pouvoir répondre à votre demande cette semaine, mais il est impossible de le faire. Votre demande exige plusieurs heures de préparation et de recherche. Je maintiens toujours l’offre pour le retour de Daniel. »

C’est quoi, une famille d’accueil?

La famille d’accueil régulière, composée d’une ou deux personnes, accueille chez elle des enfants en difficulté. Ceux-ci lui sont confiés pour répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.
Un enfant qui se retrouve en famille d’accueil est âgé de 0 à 17 ans; il est suivi par un intervenant psychosocial; il a vécu des difficultés dans son milieu familial, soit de la maltraitance, du rejet ou des abus physiques ou sexuels; il peut aussi présenter des troubles sérieux de comportement et des problèmes affectifs et sociaux ou démontrer un retard dans son développement; enfin, il a besoin de compter sur une famille qui, pour un certain temps, saura en prendre soin, l’écouter, le soutenir, le sécuriser et l’aimer.

Des engagements

Pour être en mesure d’accueillir un ou plusieurs enfants, la famille d’accueil doit s’engager à consacrer du temps et de l’énergie à un bébé, un enfant ou un adolescent et à répondre à ses besoins spécifiques d’affection, d’attention et de soins; à offrir un milieu de vie sécurisant, stable, chaleureux et stimulant, à court, à moyen ou à long terme; à être en mesure de considérer l’enfant qui lui est confié comme les autres membres de sa famille; à être capable d’accepter que cet enfant ait un parcours difficile pouvant se refléter à travers ses comportements; à être en mesure de rendre des services de qualité au mieux des intérêts de l’enfant; à être disponible et prête à collaborer avec les parents naturels de l’enfant, avec les intervenants du Centre jeunesse de même qu’avec d’autres professionnels ou spécialistes; à être prête à faciliter le retour de l’enfant dans sa famille naturelle, ou dans tout autre milieu approprié aux besoins de l’enfant, s’il y a lieu.
Si devenir famille d’accueil vous intéresse, communiquez avec le service de recrutement au 1 866 420-1584 afin de manifester votre intérêt.

Bilan annuel de la DPJ

Le plus récent bilan annuel de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie indique avoir traité 13 626 signalements; une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Ces 13 626 manifestations se déclinent en 37 signalements quotidiens exprimés par des gens qui ont à cœur le sort d’un enfant. Le document nous apprend aussi que pour les 687 enfants placés dans une ressource de type familial, 37 % sont dans une famille d’accueil de proximité et 63 % dans une famille d’accueil régulière. Enfin, chez les enfants dont la situation est prise en charge par la DPJ, plus de la moitié d’entre eux (51 %) restent en milieu familial (1 450 sur 2 842). Aux Réseaux locaux de services (RLS ) Pierre-Boucher et Richelieu – Yamaska, ces pourcentages s’établissent à 54 %. « C’est très rassurant de voir ces chiffres, racontait en point de presse la directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale de la Montérégie, Josée Morneau. L’ensemble de nos interventions doit faire en sorte que l’enfant demeure dans son milieu, ou bien dans son entourage, auprès d’une personne significative. Notre premier mandat est de garder le parent comme principal responsable de l’enfant. »