Reconstruction majeure pour un segment de l’autoroute 30

Quatre ministres du gouvernement du Québec et des élus municipaux étaient réunis ce matin à la mairie de Longueuil pour annoncer des travaux de reconstruction d’une partie de l’autoroute 30, qui seront réalisés entre 2022 et 2028.

Parmi les élus présents, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé qu’une voie sera ajoutée dans chacune des directions sur cette autoroute, qui est l’une des plus achalandées de la Rive-Sud de Montréal. Elles se trouveront au centre, contrairement aux ajouts réguliers qui ont plutôt lieu sur les côtés.

Il sera donc possible pour les usagers de la route de se déplacer dans les voies réservées, et ce, seulement s’ils font du covoiturage, qu’ils prennent un autobus ou qu’ils sont à bord d’un taxi. Lesdites voies seront en place en direction de Sorel et de Châteauguay,  sur le tronçon de la 30 qui se trouve entre les autoroutes 10 et 20.

Questionné à savoir quel sera le coût de ces travaux majeurs de reconstruction, le ministre a indiqué ne pas pouvoir révéler de chiffre exact pour le moment afin de ne pas influencer les appels d’offre publics. Il a cependant mentionné que « ça va coûter des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. »

2022 à 2028

C’est la période durant laquelle les travaux de reconstruction de l’autoroute 30 se dérouleront 

L’objectif principal de cette restructuration de l’A-30 est de faire en sorte que la circulation y soit moins dense. La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a d’ailleurs dit à ce propos que « sur la 30, c’est pas compliqué: c’est congestionné matin et soir ». Le gouvernement espère que l’ajout de voies réservées fera en sorte que davantage d’usagers de la route se tourneront vers des moyens de transport collectifs, une option qui réduirait du même coup les impacts environnementaux liés à la circulation automobile. 

Le RTL satisfait

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a pour sa part réagi par l’entremise d’un communiqué aux annonces faites vendredi matin. L’organisme s’est dit être très heureux de l’ajout d’une voie réservée à l’A-30, notamment parce que cette mesure permettra de réduire les temps de voyagement des autobus qui emprunteront cette voie. « En permettant aux autobus d’utiliser une voie dédiée pour le transport en commun, ce projet fort attendu par toute la Rive-Sud propose une solution de mobilité durable en alternative à l’auto solo », a indiqué la présidente du conseil d’administration du RTL, Geneviève Héon. 

Semblable au REM

La configuration prévue de ce segment de l’autoroute 30 sera semblable à celle de la portion située à Brossard du Réseau express métropolitain (REM). On retrouve sur cette partie de l’autoroute 10 des voies dans les deux directions, qui vont et reviennent de Montréal et se trouvent au centre de la route.

Le ministre Bonnardel a par ailleurs souligné que des accès par les nouvelles voies de la 30 mèneront directement au REM de Brossard, qu’il considère être la « colonne vertébrale de la Rive-Sud ».

Congestion à prévoir

Afin d’éviter que ce chantier et celui du Pont-Tunnel-Louis-Hippolyte-Lafontaine ne se produisent en même temps et créent une pression considérable sur l’autoroute 30, le ministre des Transports a indiqué que les travaux majeurs ne débuteront que vers 2024.

Or, dès que la véritable reconstruction débutera, M. Bonnardel a reconnu que « la pression va être forte. Les camionneurs vont devoir s’ajuster et utiliser des heures hors pointe pour les déplacements. » Le travail hybride a également été suggéré pour éviter que la congestion routière ne soit trop intense aux heures de pointe lors des travaux majeurs.

Question aux lecteurs: Que pensez-vous de ces travaux de reconstruction de l’autoroute 30?