Recherche d’autres victimes d’un présumé pédophile

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) demande l’aide du public afin d’entrer en contact avec toutes personnes qui pourraient avoir été victimes de François Lamarre, un ex-entraîneur de hockey mineur, qui est aussi un ex-policier du SPVM.

François Lamarre a été arrêté hier, le 3 décembre, à son domicile. Interrogé par les enquêteurs, il a été relâché dans l’après-midi avec la promesse de comparaître devant la cour le 19 décembre au palais de justice de Longueuil.

Le résidant de Greenfield Park, policier à la retraite du SPVM depuis 1994, est accusé d’infractions d’ordre sexuel, allant de la grossière indécence à l’agression sexuelle complète à l’endroit de jeunes garçons âgés de 9 à 16 ans. Lors des faits, le suspect avait entre 24 et 49 ans. Les victimes savaient que le suspect avait été policier à Montréal, même si ce dernier n’aurait pas commis d’agressions dans le cadre de ses fonctions.

François Lamarre était surnommé Frank, lorsqu’il agissait à titre d’entraîneur au hockey mineur à Greenfield Park dans les années 1970 et 1980. Les infractions auraient été commises, entre autres, dans des arénas, à son domicile de Greenfield Park et dans son véhicule.

Avant sa comparution devant la cour, il doit respecter plusieurs conditions. Il a l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes ou encore l’interdiction d’être en présence de mineurs. Il a également l’interdiction de se trouver dans les parcs, dans les arénas, dans les centres communautaires et près des écoles.

« Il est possible qu’il y ait d’autres victimes ailleurs au Canada ou même aux États-Unis, vu que le suspect avait des contacts fréquents avec des jeunes garçons. » – SPAL

4 victimes pour l’instant

Le SPAL est jusqu’à présent en contact avec quatre victimes dans ce dossier. Il est possible que Lamarre ait posé des gestes illégaux à caractère sexuel auprès de plusieurs autres victimes, à des époques différentes et dans d’autres circonstances.

« Il est possible qu’il y ait d’autres victimes ailleurs au Canada ou même aux États-Unis, vu que le suspect avait des contacts fréquents avec des jeunes garçons. D’autre part, certaines des victimes en ce moment sont à l’extérieur du Québec. Comme il était plutôt dans un milieu anglophone, les jeunes victimes, qui ont 40 ans de plus aujourd’hui, peuvent se trouver un peu partout », nous indique-t-on au SPAL.

Les enquêteurs du SPAL demandent à toutes personnes détenant de l’information au sujet de François « Frank » LAMARRE de composer le 450 463-7211. Toutes les informations transmises seront traitées par un enquêteur de façon confidentielle.