Rapport d’activités pour la dernière année
Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil
Au cours de l’année 2017, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a connu une augmentation de 2,5 % du nombre d’appels d’urgence, pour plus de 8 000 interventions. Malgré cette hausse, il y a eu une diminution de 38,94 % des pertes matérielles ainsi qu’une réduction de 10 % du nombre d’incendies de bâtiments sur l’ensemble du territoire de 427 050 citoyens. C’est, notamment, ce qui ressort du rapport des activités 2017 dévoilé vendredi dernier.
Un processus d’amélioration continue du SSIAL quant à l’offre de services aux citoyens et à la sécurité de ses employés, ainsi que la rigueur de la mise aux normes du règlement de sécurité incendie en lien avec le code de construction permettent entre autres d’expliquer ces chiffres. De plus, la population de l’agglomération de Longueuil, dont fait partie la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, bénéficie d’une force de frappe améliorée du SSIAL, grâce à l’acquisition de nouveaux véhicules d’intervention, dont quatre pompes-échelles et quatre autopompes qui ont été conçues et fabriquées pour répondre aux besoins du service et ainsi mieux desservir le territoire.
« Dans la plupart des cas, la cause des incendies demeure l’imprudence et la négligence des citoyens. » – Jean Melançon
Statistiques pour Saint-Bruno-de-Montarville
À Saint-Bruno-de-Montarville au cours de 2017, il y a eu 11 incendies (6 en 2016) de bâtiment (dont 2 à risque très élevé), 2 incendies de véhicules et 27 incendies extérieurs. Au total, les pompiers du SSIAL sont intervenus 481 fois (476 en 2016) sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville pendant la dernière année. Le SSIAL calcule 17 victimes (22 en 2016) montarvilloises lors de feux de bâtiment, réparties ainsi : 6 blessés mineurs, 11 blessés majeurs, aucun décès. « Dans la plupart des cas, la cause des incendies demeure l’imprudence et la négligence des citoyens. C’est la raison pour laquelle nous continuons nos activités et campagnes de prévention », explique le directeur du SSIAL, Jean Melançon.
En ce qui concerne les pertes matérielles lors des sinistres de bâtiment, la somme s’élève à 617 151 $ pour Saint-Bruno-de-Montarville, dont 492 451 $ en pertes de bâtiments incendiés.
Il faut aussi rappeler l’écrasement de deux petits avions aux Promenades Saint-Bruno. L’événement, survenu le 17 mars 2017 et qui avait fait un mort et un blessé grave, est considéré dans la liste des faits saillants du SSIAL pour la dernière année.
Deux nouvelles casernes accentuent la force de frappe
Depuis septembre, deux nouvelles casernes, situées à Boucherville et à Longueuil, représentent aussi un atout important pour le SSIAL ainsi que pour la desserte des services à la population, compte tenu du choix stratégique de leur emplacement. Grâce à ces nouveaux établissements, construits à la fine pointe de la technologie et respectant les principes de la construction durable, la couverture basée sur le principe de 10 pompiers en 10 minutes passe de 67 à 89 % pour l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Les enjeux 2018
Les membres du SSIAL ont aussi dressé la liste des enjeux importants pour les prochains mois, dont la mise sur pied d’un service d’urgence en milieu isolé afin d’intervenir rapidement hors du réseau routier. Cet enjeu est digne d’intérêt pour les résidants montarvillois, puisqu’il concerne notamment le parc national du Mont-Saint-Bruno. « Grâce à une subvention de l’ordre de près de 90 000 $, nous serons en mesure de faire l’acquisition de quatre-roues, de traîneaux, de remorques. Ces appareils nous permettront d’effectuer des interventions plus rapides et conviviales en milieu isolé, par exemple à la Sépaq à Saint-Bruno, au parc Michel-Chartrand à Longueuil, dans le parc national des Îles-de-Boucherville », de soutenir Jean Melançon.
Il faut rappeler qu’à la suite de l’agression d’une joggeuse sur la montagne, le parc national du Mont-Saint-Bruno a installé des balises dans ses sentiers afin de faciliter l’intervention des premiers secours. Après l’agression, les policiers avaient eu du mal à retrouver la victime au milieu d’un parc sans repères. Pour éviter que cela ne se reproduise, la Sépaq a décidé d’installer des balises sur les sentiers, qui permettent de facilement localiser l’endroit pour toutes les personnes qui devront y intervenir. En composant le 911, la personne en détresse n’a plus qu’à mentionner le numéro de la balise, pour que les premiers répondants sachent exactement où elle se trouve. M. Melançon confirme : « Avant que les sentiers soient bornés, il pouvait arriver que nos interventions en pareils endroits soient plus longues. Nos nouveaux véhicules nous permettront aussi d’amener avec nous les ambulanciers. »
Le SSIAL en chiffres pour 2017
– 8 143 interventions d’urgence;
– 8 000 heures de formation opérationnelle;
– 368 employés;
– 24 assistances médicales;
– 23 interventions nautiques sur le fleuve.
Pour consulter le rapport des activités du SSIAL en 2017, visitez le site Internet www.longueuil.quebec/publications.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà utilisé le service des sentiers bornés au parc national du Mont-Saint-Bruno?