Quoi après le REM?

Le Réseau express métropolitain sera mis en service entre les stations Brossard et Gare centrale le 31 juillet prochain. Les phases 2 et 3 seront déployées en 2024 et 2027 respectivement sur l’île de Montréal et la Rive-Nord. Mais ensuite… 

Un tracé du REM vers Sainte-Julie a déjà été considéré. C’était en 2018. 

Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, voit d’un bon œil un prolongement éventuel du REM sur le territoire. « Ce serait une possibilité intéressante d’avoir une station du REM à la jonction de l’autoroute 20 et de l’autoroute 30. Nous sommes favorables à ça », avance le premier magistrat, qui rappelle qu’il y a presque 1000 places disponibles dans le stationnement incitatif de Sainte-Julie. 

« Ce serait très bien situé pour desservir toute la clientèle extérieure à Sainte-Julie et même jusqu’à l’extérieur de la deuxième couronne. C’est sûr qu’à Sainte-Julie, on accueillerait le REM positivement. Il y a de plus en plus de bouchons et de trafic. C’est rendu pénible. Le REM a logiquement sa place ici », admet M. Lemay. Ce dernier consent à dire cependant que si la chose se concrétisait, il y aurait une incidence sur le transport en autobus.  

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, est plutôt ambivalent à l’idée de voir un jour, dans l’avenir, l’arrivée du REM en sol grandbasilois. Selon M. Lessard, tout réside dans « le bénéfice réel » de l’expérience. « Pour les gens de Saint-Basile-le-Grand, la voie la plus directe vers Montréal demeure le train de banlieue. Or, il faut s’assurer que notre service de train est plus approprié et qu’il propose de bonnes heures pour accommoder le plus de gens possible à rentrer à Montréal à tout moment. »

Yves Lessard estime que c’est bien beau le projet du REM, mais pas à l’encontre de ce qui existe déjà. « Il ne faut pas faire du REM pour faire du REM. Il ne faut pas que le REM vienne cannibaliser ce qui existe déjà, notamment nos services de proximité », ajoute-t-il.    

Contacté par Les Versants à propos des futures stations du REM, CDPQ Infra indique qu’un seul projet demeure à l’étude pour le moment, soit celui de mobilité dit « structurant » dans l’axe du boulevard Taschereau. « Ces études sont toujours en cours et nous nous assurerons de bien compléter nos analyses afin de pouvoir présenter les résultats effectifs au gouvernement du Québec », nous répond-on.

L’antenne Rive-Sud du REM est composée de cinq stations, dont trois sur ce côté-ci de l’île. Elle permettra un accès de Brossard au centre-ville de Montréal en moins de 18 minutes.