Encore quelques jours pour s’inscrire

Relais pour la Vie Saint-Bruno

À Saint-Bruno-de-Montarville, le 15e Relais pour la Vie aura lieu ce vendredi 31 mai, avec une cérémonie d’ouverture à compter de 18 h 30. L’événement, tenu sur une période de 12 heures jusqu’au lendemain, aura lieu sur le site du lac du Village.

Le Relais pour la Vie est une marche d’une durée de 12 heures, qui se déroule de 19 h le vendredi en soirée à 7 h le samedi matin. Pour plusieurs, il s’agit d’une nuit qui permet de célébrer la vie, rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, lutter ensemble afin que plus personne n’ait à craindre le cancer. Invités par la Société canadienne du cancer (SCC), tous sont conviés à prendre part à cette marche symbolique qu’est le Relais pour la Vie.

« À Saint-Bruno, nous avons bon espoir d’atteindre l’objectif de 110 000 $. » – Nicolas Brazeau

Au moment d’écrire ces lignes, l’événement de Saint-Bruno-de-Montarville a récolté une somme de 43 693 $, soit 40 % de l’objectif global, qui s’élève à 110 000 $.

Selon les chiffres fournis par la SCC une semaine avant, le rendez-vous de vendredi devrait réunir quelque 140 participants, 50 survivants et 28 équipes. Il est encore temps de s’inscrire, sur le site Internet du Relais pour la Vie, en composant le 450 442-9430, ou encore le jour même, sur place.

Une participation à la baisse

Mais est-ce que le Relais pour la Vie Saint-Bruno a perdu de son lustre et de son attrait, avec le temps? Pourtant, pendant plusieurs années, le comité organisateur vantait la beauté et l’aspect bucolique du site choisi pour prendre part à la marche : autour d’un lac et à proximité du Vieux Presbytère.

En 2011, 450 participants et 44 équipes étaient au rendez-vous. En 2012, 600 personnes avaient formé 52 groupes. En 2013, ce sont 475 marcheurs distribués en 34 formations qui s’étaient joints à l’événement. En 2014, 400 individus et 45 équipes avaient répondu présents au Relais pour la Vie Saint-Bruno.

Depuis quelques années, ces statistiques sont à la baisse. Encore quelques exemples : 300 participants ainsi que 34 équipes en 2017, 260 marcheurs et 32 groupes en 2018.

Agent de développement de la SCC, Nicolas Brazeau apporte une explication : « Le fait est qu’au début des années 2010, le Relais pour la Vie avait beaucoup moins de compétition. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’événements caritatifs. »

Une panoplie d’événements caritatifs

Pensons notamment au 24 h de Tremblant et au Tour CIBC Charles-Bruneau, ou encore, à quelques campagnes de financement plus locales, qui se déroulent sur le territoire de Saint-Bruno, comme Kurlings for Kids, Gutsy en marche, le Défi Têtes rasées, la Marche Minta, pour n’en nommer que quelques-unes. Que dire aussi des campagnes de financement annuelles des paroisses et des équipes sportives, des concerts-bénéfices et des soupers spaghetti/au homard. « Les gens sont sollicités de partout, rappelle Nicolas Brazeau, qui admet que ce n’est plus ce que c’était. Mais le Relais pour la Vie demeure, pour la SCC, la campagne de financement qui nous rapporte le plus, soit autour de 15 millions de dollars, des sommes qui permettent de faire avancer la recherche. Or, les Relais à travers la province ont déjà permis à la SCC de récolter quelque 50 millions. »

Le Relais pour la Vie se déroule à six endroits sur la Rive-Sud (Montréal), soit à Mont-Saint-Hilaire (le Relais dans la vallée des Patriotes) et Brossard, relais qui auront eu lieu une semaine plus tôt, Saint-Bruno-de-Montarville et Chambly, le 31 mai, Boucherville, le 8 juin, et Longueuil, le 14 juin. Comme le fait remarquer l’agent de développement de la SCC, chacun possède sa couleur, celle de Saint-Bruno étant le lac et le Vieux Presbytère. « Un peu partout, les Relais rapportent moins, observe Nicolas Brazeau. L’argent arrive toujours de façon exponentielle, après événement, jusqu’en septembre. À Saint-Bruno, nous avons bon espoir d’atteindre l’objectif de 110 000 $. »

La programmation du 15e Relais

Du côté de la programmation, la stagiaire en organisation d’événements à la SCC, Ekaterina Komok, souligne que Geneviève Chenail agira à titre d’animatrice, alors que les artistes Francesca Chabot, Just Wôan et DJ Patron « enjoliveront la soirée de leur musique et chansons ». L’artiste peintre montarvilloise VeroniKaH sera aussi de la partie. Elle terminera une toile en direct durant la marche. Les survivants seront invités à signer l’œuvre, qui sera un prix de tirage en juin 2020. « Le Relais sera ponctué de diverses activités, dont des ateliers de massothérapie et de yoga, un photomaton et un bingo », annonce Ekaterina Komok.

Le thème, cette année, sera « Les superhéros dans la nuit ».

Moments- clés du Relais pour la Vie Saint-Bruno

17 h – Cocktail des survivants

18 h 30 – Cérémonie d’ouverture

19 h – Tour des survivants

22 h – Cérémonie des Luminaires

5 h 30 – Cérémonie Engagement

6 h 30 – Dernier tour de piste

QUESTION AUX LECTEURS : Participerez-vous au Relais pour la Vie Saint-Bruno?