Quelques activités pour la relâche scolaire
Les municipalités de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie proposent plusieurs activités aux familles dans le cadre de la relâche scolaire, qui se déroule cette semaine. Le journal Les Versants en a sélectionnées quelques-unes pour vous.
Dans le cadre de la semaine de relâche, les villes proposent diverses activités pour amuser les familles. La plupart sont gratuites.
Jusqu’au dimanche 6 mars à Saint-Bruno-de-Montarville, petits et grands pourront entre autres aller voir des films ou un spectacle au Centre Marcel-Dulude, participer à un atelier d’introduction aux échecs ou à un atelier culinaire, sans oublier la pratique de sports à l’intérieur (badminton, hockey…), et à l’extérieur, si la température le permet. Notamment au parc national du Mont-Saint-Bruno et sur l’une des patinoires montarvilloises.
6 mars
C’est la date lors de laquelle se termine la semaine de relâche.
À Saint-Bruno-de-Montarville, les patinoires sont nombreuses, avec plus une douzaine de surfaces glacées parsemées dans les parcs du territoire. Sans oublier le lac du Village qui, quand la météo le permet, attire les familles et les jeunes à chausser les patins.
Certaines activités sont virtuelles, mais plusieurs se déroulent en présentiel, en raison des assouplissements des dernières semaines.
Par ailleurs, puisque les adolescents du secondaire sont aussi en relâche, la Maison des jeunes de Saint-Bruno organise des activités spéciales pour leur permettre de profiter de ces congés. Ce mardi 1er mars, un rallye découverte sera organisé et le film SOS fantôme l’au-delà est une option, ce mercredi 2 mars, c’est bouffe en gang spéciale cabane à sucre, alors que le vendredi 4 mars, la MDJ est en mode Jeux olympiques!
Saint-Basile-le-Grand
Les activités sont nombreuses pour les petits et grands de Saint-Basile-le-Grand. La Ville mise notamment sur ses installations hivernales, dont les plateaux d’activités sont ouverts tous les jours de 9 h à 22 h. Les adeptes de sports de glace extérieurs ont l’option de s’aventurer sur l’une des surfaces glacées du territoire grandbasilois, aux parcs du Ruisseau, de la Seigneurie, des Trinitaires ou encore de Montpellier (surveillez et respectez l’affichage et les drapeaux sur place indiquant l’état de la glace du bassin). Par ailleurs, le parc de la Seigneurie propose depuis l’année dernière un sentier glacé qui attire les familles des environs.
Pour ceux qui préfèrent la glisse sur neige, les parcs du Ruisseau et de Montpellier sont pourvus de pentes à glisser. L’emprunt de tubes (en nombre limité) est disponible gratuitement sur ces sites.
Jusqu’au samedi 5 mars, des espaces ludiques au parc du Ruisseau vous feront apprécier les joies de l’hiver, comme avec un concours de bonhomme de neige et un rallye familial.
Enfin, l’aréna Jean-Rougeau a rouvert ses portes et les activités libres (hockey, patinage artistique, patinage pour tous, ringuette, patinage pour aînés) sont de nouveau autorisées.
La bibliothèque municipale Roland-LeBlanc, quant à elle, regorge de bouquins pour permettre à vos jeunes, ou à vous, parents, de vous évader!
Sainte-Julie
Plusieurs activités sont prévues à Sainte-Julie jusqu’au 6 mars.
Les installations extérieures, comme la pente à glisser, les patinoires et les sentiers pédestres, sont ouvertes, si les conditions météo le permettent.
Les gymnases de l’école secondaire du Grand-Coteau sont accessibles jusqu’au vendredi 4 mars de 13 h à 16 h 30 pour la pratique de différents sports. Le coût est de 2 $ par enfant et de 3 $ par adulte. Aucune inscription n’est requise.
Du patin libre est prévu tous les jours de la relâche à l’aréna de Sainte-Julie. Les réservations doivent être effectuées en ligne.
La bibliothèque municipale est aussi à considérer si vous sortez de la maison.
Bonne semaine de relâche!