Québec accorde 100 000 $ à Saint-Bruno pour favoriser le vieillissement actif

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 100 000 $ à la Ville de Saint-Bruno pour un projet visant à favoriser le vieillissement actif.

Un montant de 100 000 $ est décerné à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour son projet d’aménagement de terrains de palet américain (shuffleboard) au parc Jolliet.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Nathalie Roy, en ont fait l’annonce lundi.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

« Je suis très fière que notre gouvernement appuie une telle initiative à Saint-Bruno-de-Montarville. Ces aménagements vont permettre à nos personnes aînées de rester actives en profitant d’un lieu de loisir convivial qui favorise les saines habitudes de vie. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ce beau projet », de commenter la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Nathalie Roy.

Le projet de la Ville consiste en l’aménagement de deux surfaces de jeu, de même que la construction de trottoirs d’accès. Des bancs, des tableaux de pointage avec support ainsi que des lampadaires seront aussi installés à proximité des surfaces de jeu.

De son côté, Saint-Bruno-de-Montarville explique qu’elle a amorcé « des démarches auprès du gouvernement pour obtenir une subvention pour ces jeux dès 2018. La démarche a pris plus de temps que prévu, les modalités d’octroi de subvention ayant changé en cours de processus, ce qui a également amené la Ville à revoir la localisation initialement envisagée pour cette installation ».

Le projet prévoit aussi la plantation d’arbres et l’engazonnement du site.

La fin des travaux est prévue pour le mois d’août.

« Nous sommes fiers de soutenir l’initiative de Saint-Bruno-de-Montarville, grâce à laquelle les personnes aînées pourront pratiquer une activité qui permet de garder la forme, tout en socialisant, exprime la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Comme plusieurs projets PRIMADA, celui-ci témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir les communautés dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie des aînés. »

Enfin, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais remercie la communauté montarvilloise « d’avoir à cœur de travailler avec nous en ce sens, car c’est tous ensemble que nous pourrons changer les choses de manière durable ».

Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées. (FR)