Que la force soit dans Leucan
Pour une deuxième année consécutive, Leucan et Pascan organisent le Défi des Tout-puissants pour venir en aide à la recherche contre le cancer.
« Le Défi, c’est d’abord et avant tout l’occasion d’offrir du soutien aux familles d’enfants atteints de cancer tout en renforçant les liens d’équipe », indique Marie-Joëlle Dubreuil, chargée de projets à Leucan Montérégie.
L’organisme invite les gens, pour une deuxième année consécutive, à mettre leur force à l’épreuve en relevant le Défi des Tout-Puissants le 17 septembre dans les installations de Pascan Aviation à Saint-Hubert.
Dans le cadre d’une saine compétition, les équipes participantes devront tirer sur une courte distance trois différents poids lourds (camion-remorque, véhicule blindé, bétonnière…) l’un après l’autre, et ce, le plus rapidement possible. Afin que chacun y trouve son compte, les équipes peuvent s’inscrire au volet amical ou au volet compétitif.
Volet amical
En équipe de 10 participants maximum, l’équipe devra tirer, sur une distance prédéterminée, les 3 poids lourds l’un à la suite de l’autre. Le temps de pause entre chaque tir ne sera pas comptabilisé.
Volet compétitif
En équipe de 5 participants maximum, l’équipe devra tirer, sur une distance prédéterminée, les 3 poids lourds l’un à la suite de l’autre, et ce, sans pause. Le temps de déplacement entre chaque tir sera comptabilisé.
Pour participer à l’événement, chacune des équipes devra amasser un minimum de 1000 $ en dons afin de démontrer sa solidarité envers les familles d’enfants atteints de cancer.
« Grâce aux fonds que Leucan donne à la recherche, je peux dire que mes chances de guérison sont maintenant de 85 %. » – Stella-Rose Bouchard
L’après-midi se voudra familial avant tout et les enfants seront mis à l’honneur. Défi de tir d’avion pour les enfants (inscription sur place), foodtruck Le Coureur des Bois, tour de minicamion de pompiers, jeux gonflables, démonstration de crossfit…
Stella-Rose Bouchard est d’ailleurs la championne d’honneur. Âgée de 8 ans, elle a contracté la leucémie, le cancer du sang, en novembre 2015.
« J’aurai de la chimiothérapie et des ponctions lombaires jusqu’en janvier 2018. Lors de ma première journée d’hospitalisation, Leucan est entré dans ma vie. La dame est venue dans ma chambre pour m’offrir un beau doudou et pour me raconter tout ce que Leucan peut faire afin d’aider ma famille à vivre avec mon cancer. Je dois me rendre à l’hôpital toutes les semaines et une chance que la salle de jeux de Leucan et la gentille Caroline m’offrent de belles activités pour passer le temps et oublier mon stress avant mon traitement. »
Leucan offre la possibilité à Stella-Rose, vivant à Sainte-Julie dans une famille de quatre enfants, de mieux tolérer sa chimiothérapie en lui apportant, entre autres, plusieurs fois par semaine l’aide d’un massothérapeute pour soulager les effets secondaires douloureux de chacune des séances.
Cet organisme lui permet d’avoir beaucoup d’espoir. « Grâce aux fonds que Leucan donne à la recherche, je peux dire que mes chances de guérison sont maintenant de 85 %. »
Toute sa famille a déjà constitué une équipe de six prête à relever le défi. L’homme fort Hugo Girard, le Champion d’honneur de l’événement pour une deuxième année, et ces six personnes porteront cette cause à la force de leurs bras et de leur courage.
En 2016, le rendez-vous avait vu 19 équipes s’affronter. Une journée qui avait permis à Leucan de recevoir pour 40 000 $ de dons.
« Cette année, l’objectif est de 60 000 $ en rassemblant 40 équipes », fait savoir Mme Dubreuil. |
L’événement débutera dès midi et durera tout l’après-midi. Il est possible de s’inscrire à la compétition jusqu’à la dernière minute avec cependant l’obligation d’avoir amassé au minimum 1000 $ de dons.
« En plus de nous prêter les installations, Pascan offrira un prix aux membres de l’équipe qui aura amassé le plus de dons. Ils pourront avoir un billet pour l’endroit de leur choix sur les destinations que propose Pascan. Les deux équipes victorieuses (amical et compétitif) gagneront aussi la chance de survoler Montréal le soir même », précise Mme Dubreuil.
Grâce aux installations de Pascan, qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, l’événement aura lieu.
Mission de Leucan
La mission de Leucan est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets. Leucan est le principal bailleur de fonds pour le soutien à la recherche clinique en oncologie pédiatrique au Québec.
Depuis sa fondation, Leucan a investi près de 20 millions de dollars pour améliorer les traitements. Le taux de survie est passé de 15 % à 82 %.
Pour plus de précision et pour s’inscrire à la compétition : www.defitoutpuissants.com.