Que faire de mon sapin ?
Les Villes du territoire offrent des options de collecte ou de dépôt pour disposer des sapins de Noël.
À Saint-Bruno, la collecte orchestrée par l’agglomération de Longueuil aura lieu le 12 janvier. Une fois le ramassage terminé, les arbres iront dans un centre de compostage à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce sont environ 1 500 arbres qui sont collectés chaque année sur le territoire montarvillois. Pour ce qui est du sapin géant trônant à la place du Village, « comme l’an dernier, il sera offert au Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) dont la mission est d’offrir une seconde vie utile au bois urbain. Il sera démonté au début de février, après les festivités de la Fête du Lac », explique Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno.
À Saint-Basile, il n’y a pas de collecte. Les citoyens doivent déposer leur arbre à l’édifice Léon-Taillon entre le 8 et le 12 janvier 2024. Les conifères recueillis seront recyclés par une entreprise qui en fera des copeaux. La Ville récolte entre 150 et 200 arbres par année. « Les arbres seront déchiquetés pour en faire du paillis. Ce paillis est par la suite offert aux citoyens au printemps ! », mentionne Stéphanie Plamondon, porte-parole à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
À Sainte-Julie, la collecte a déjà eu lieu. Toutefois, il est possible de déposer son sapin de Noël à un point de dépôt. À Sainte-Julie, celui-ci est situé au 1600, chemin du Fer-à-Cheval (derrière, près du conteneur de verre). L’opération est chapeautée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville. Les arbres recueillis seront ensuite broyés et transformés en copeaux de bois. Le produit final est vendu à des entreprises de cogénération. Toutefois, la MRC considère imiter la Ville de Saint-Basile pour remettre les copeaux aux citoyens. « Cette option sera possiblement considérée lors de l’attribution d’un prochain contrat », confie Dominic Gauthier, porte-parole à la MRC de Marguerite D’Youville.
Rappelons que pour être recyclés, les conifères doivent être dégarnis, par leur propriétaire, de toutes ses décorations : boules de Noël, glaçons, crochets, lumières, etc.
Deuxième vie
La collecte ou les points de dépôt ne sont pas l’unique option pour disposer de son arbre. L’Association des producteurs de sapins de Noël du Québec propose plusieurs options dont couper l’arbre en tronçons pour l’utiliser en tant que bois de chauffage, utiliser les aiguilles de l’arbre pour confectionner un pot-pourri à odeur de sapin ou encore placer l’arbre dans sa cour pour offrir un refuge hivernal aux oiseaux et aux autres animaux.
De plus, le Parc Safari collecte encore cette année les sapins naturels pour les déposer dans les enclos des animaux. De quoi égayer le quotidien de ces derniers, qui vont souvent les détruire en jouant.