Prudence sur les routes lors de l’éclipse

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) s’attend à des rassemblements dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire du lundi 8 avril 2024. Ce qui pourrait entraîner une circulation plus dense et compliquer les déplacements sur la route.

Dans ces conditions particulières, le MTQ incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d’une vigilance accrue. La population est invitée à prévoir ses déplacements et à redoubler de prudence sur la route lundi.

Sachant que certains automobilistes pourraient être tentés d’immobiliser leur véhicule sur le bord de la route pour observer ce phénomène, le MTQ rappelle qu’il est interdit de s’arrêter sur les accotements, notamment afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler. Les usagers ne doivent pas se laisser distraire par l’éclipse lors de la conduite.

Des bouchons

Jean-François Larouche est un chasseur d’éclipses. Il a assisté à celle de 2017, en Idaho, aux États-Unis. Il a été témoin de l’impact du phénomène sur le réseau routier. « L’ampleur de l’événement… c’est un phénomène qui génère beaucoup d’intérêt, qui attire beaucoup de gens. Sur les autoroutes, il y a des bouchons, c’est plus long de se déplacer », témoigne le Montarvillois. Selon lui, les gens viendront de partout pour voir l’éclipse. 

Le lundi 8 avril, Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie se trouveront dans le couloir de totalité de l’éclipse de soleil autour de 15 h 26, heure du retour à la maison pour des automobilistes. Le rare phénomène devrait attirer sur la Rive-Sud des citoyens de Montréal et de la Rive-Nord. « En prévision de l’éclipse, la Sûreté du Québec (SQ) collabore avec différents partenaires, dont le ministère des Transports (MTQ), afin de minimiser les impacts possibles sur la circulation, note la sergente Valérie Beauchamp. Nous sommes attentifs quant aux informations pouvant amener autant les résidents québécois que les non-résidents à se déplacer pour observer ce phénomène. Les policiers seront en vigie. »

« Sur les autoroutes, il y a des bouchons. » – Jean-François Larouche

Le MTQ veut minimiser les répercussions possibles de l’éclipse, entre autres sur la gestion de la circulation. « Notre priorité est d’assurer la sécurité des usagers de la route et la fluidité sur le réseau routier. Notre rôle consiste à la surveillance du réseau, à la transmission de l’information aux usagers de la route et au soutien des services d’urgence, dont la police », mentionne le porte-parole du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé.    

En prévision, le MTQ s’est assuré de mobiliser du personnel supplémentaire et a réduit au minimum les entraves planifiées. « Des rassemblements de grande envergure sont prévus dans les régions situées dans la bande de totalité, dont la Montérégie. Ce qui pourrait entraîner une circulation plus dense par endroit. Les usagers souhaitant se rendre à un point de rassemblement sont invités à prévoir plus de temps », ajoute M. Vizcaino-Dubé. 

Le MTQ rappelle d’adopter des comportements sécuritaires et demande de ne pas s’immobiliser sur le bord de la route. « Il est essentiel de respecter le Code de la sécurité routière, de permettre aux véhicules d’urgence de circuler et de ne pas se laisser distraire par l’éclipse. »

Conseils aux usagers de la route

Se renseigner sur les conditions de circulation routière en consultant les différentes plateformes de Québec 511. Prévoir plus de temps pour se rendre à destination, surtout dans les régions où des rassemblements sont prévus. Adopter des comportements sécuritaires et respecter en tout temps le Code de la sécurité routière. Ne pas porter de lunettes d’éclipse pour conduire; celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité. Il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’oeil nu. Les vitres (même teintées) et le pare-brise d’un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l’éclipse. Planifier la recharge des véhicules électriques en tenant compte de la forte affluence possible aux lieux de rassemblement.