Les prouesses du « croque-glace »

Depuis deux semaines, la Ville de Sainte-Julie met à l’essai un nouvel équipement pour déglacer ses rues et se dit très satisfaite jusqu’à présent. Cependant, Saint-Bruno ne croit pas se le procurer.
Depuis le 13 février,I le brise-glace rotatif, aussi appelé « croque-glace », parcourt les rues de Sainte-Julie. Cette machinerie permet de concasser la glace grâce à un rouleau dentelé.
Celui que la Ville s’est procuré a un rouleau d’environ quatre pieds de largeur. « Les rues de Sainte-Julie font environ neuf pieds de largeur, dépendamment des secteurs, donc pour faire une rue au complet, le brise-glace rotatif doit faire un aller-retour », explique Julie Martin, coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie.

« On l’a beaucoup utilisé depuis qu’on l’a. En cinq jours, on a réussi à faire l’ensemble de la ville une première fois. »             – Julie Martin

Satisfaction provisoire
Selon la coordonnatrice, la Ville n’a pas hésité à le mettre à l’épreuve et est très satisfaite des résultats pour le moment : « On l’a beaucoup utilisé depuis qu’on l’a. En cinq jours, on a réussi à faire l’ensemble de la ville une première fois; par après, on a été capables de dégager le centre des rues et on a même fait une deuxième tournée avec le redoux. »
Allant à une vitesse d’environ 25 km/h, le brise-glace rotatif peut concasser jusqu’à deux pouces d’épaisseur de glace. Installé sur une chargeuse sur roues, il s’adapte au nivellement du sol et amortit les chocs, un plus pour la Ville, car il n’abîme pas la chaussée. « On voit les bienfaits par rapport aux abrasifs qu’on étend, car contrairement à eux, on peut utiliser le brise-glace n’importe quand et il n’endommage ni les rues ni les voitures, et c’est plus écologique », poursuit Julie Martin.
Sur la page Facebook de la Ville où une vidéo du brise-glace a été diffusée, les citoyens ont inondé la publication de commentaires positifs, satisfaits du travail qui avait été réalisé.
La période d’essai s’étend jusqu’à la fin de l’hiver, puis la Ville devra décider si elle l’achète. Selon Julie Martin, le brise-glace rotatif coûterait environ une trentaine de milliers de dollars.
Pas tout de suite pour Saint-Bruno
À la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, un citoyen avait mentionné au maire qu’il faudrait des rouleaux brise-glace pour déglacer les trottoirs.
Le maire Murray démontre peu d’intérêt pour une telle machinerie : « Le croque-glace semble être une panacée. Il est bon quand la glace est molle, mais quand la glace est dure comme on l’a connue, tout ce qu’il fait, c’est passer par-dessus, un peu comme nos niveleuses. »
Il mentionne toutefois qu’il suit les expériences des autres villes : « On est ouverts à toutes les avenues pour améliorer le déneigement et le déglaçage des rues, mais il faut que ce soit probant. On regarde l’évolution du croque-glace et on regarde la possibilité d’acquérir des véhicules légers. »
D’ici la fin de l’hiver, la Ville devrait faire un bilan, d’après Martin Murray, et regardera la nécessité d’acquérir ces véhicules.