Protéger les citoyens à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville a fait l’acquisition en mars dernier de barrières mobiles anti-véhicule bélier. Pour la première fois, la Ville en a fait usage lors de la fête nationale. 

« La livraison des nouvelles barrières mobiles anti-véhicule bélier est attendue d’un jour à l’autre », nous répondait le 14 juin la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse. Elles sont maintenant arrivées.

Une somme de 65 000 $, prise à même le fonds de roulement, a été autorisée pour cet achat.

La Municipalité prévoit les utiliser, entre autre, dans le cadre de la fermeture de certaines rues, aux côtés d’autres types de barrières (cloches en béton, jerseys…). 

« C’est triste qu’on en soit rendus à ça », commentait en assemblée la conseillère municipale du
district 1, Louise Dion.

Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, précise. « Ça fait déjà un certain temps que c’est en gestation à la Ville. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) nous a rappelé que ce serait bien d’avoir des mesures qui sont conformes aux bonnes pratiques. »  

En fait, dès 2018, le SPAL recommandait à la Ville de « respecter les recommandations de sécurité en vigueur pour contrer toute possibilité d’attaques au camion bélier » pendant la tenue d’événements à grand rassemblement citoyens. 

« Jusqu’à tout récemment, nous mettions des blocs de béton », rappelle le premier magistrat. Toutefois, ces moyens requièrent de la machinerie pour leur mise en place avant et après, en plus de prévoir des facilités durant les activités pour le passage de véhicules d’urgence si nécessaire.

Avec ces barrières mobiles, la Ville a « découvert un nouveau produit qui permet une flexibilité dans le transport, la manipulation et la mise en place par des équipes réduites ».

Saint-Bruno a fait l’acquisition de 32 modules qui s’imbriquent ensemble l’un dans l’autre et qui permettent une longueur de barrière nécessaire. « Un dispositif léger, facile d’installation et moins difficile à manœuvrer. »

Ces barrières mobiles seront installées lors d’événements publics importants à Saint-Bruno et qui mobilisent plusieurs citoyens. On peut penser à la fête nationale, à la fête du Lac, au Marché public, aux spectacles extérieurs à la place du Village ou au lac du Village. « La santé mentale est un sujet qui revient souvent. L’objectif est de protéger nos citoyens. Les risques sont extrêmement faibles, mais nous ne sommes pas à l’abri d’actes délibérés ou
d’accidents », de conclure le maire de Saint-Bruno.