Propriétaire de la Tasse Verte à 22 ans

Marie-Claude Martin

La Montarvilloise, Marie-Claude Martin, à 22 ans, est la nouvelle propriétaire de La Tasse Verte, rue Montarville, au cœur du Village de Saint-Bruno. Le 24 janvier, elle prenait possession de son café-restaurant.

Son histoire d’amour avec La Tasse Verte commence il y a quatre ans, elle était alors l’employée modèle des lieux et étudiante en radio-oncologie.

« L’an dernier, les propriétaires m’ont indiqué que La Tasse Verte était à vendre. Je n’ai pas hésité une seconde pour montrer mon intérêt », indique la jeune entrepreneur.

En septembre 2014, elle commence à faire les premières démarches pour acheter le commerce et abandonne ses études. Les premiers pas dans le monde de l’entreprise ne furent pas de tout repos.

« En allant voir les banques, certaines ne m’ont même pas laissées le temps de finir ma présentation pour me dire qu’elles ne pourraient pas m’aider, surtout pour un restaurant et à mon âge », explique la nouvelle propriétaire.

Appuyer dans ses démarches par son ancien patron et avec le soutien de ses proches, elle a pu passer à travers ses périodes de démotivation pour mener à bien son projet.

« Tout le processus a duré de septembre 2014  à janvier 2015.  C’est long ! Martin Lepage, un des anciens propriétaires, m’a beaucoup aidé avec ma famille dans les moments les plus difficiles. J’ai été découragé souvent, mais ils ont toujours été là et heureusement, car les démarches administratives ne sont pas là pour nous faciliter la tâche. »

Bel accueil

Le 24 janvier, Marie-Claude devenait la propriétaire des lieux. À la tête d’une dizaine d’employés, elle est présente tous les jours de 8h à 19h derrière la caisse.

« La première journée, j’ai juste regardé la longue liste de choses à faire, un peu impressionné. Heureusement que je connaissais déjà le fonctionnement du café-restaurant. »

Puis, rapidement, les habitués de la place sont venus féliciter la nouvelle propriétaire, parfois même avec des fleurs.

« J’ai reçu un très bel accueil. Les gens ont été très gentils. Je veux que La Tasse Verte reste authentique, soit toujours aussi chaleureux et je n’apporterai pas de grands changements. »

Café, panini, salade, boissons alcoolisées, spectacle d’été en terrasse, les habitués ne devraient pas être dépaysés.

« Si je peux donner un conseil à ceux qui veulent se lancer dans ce genre d’entreprise cela serait de croire en leur rêve et de tout faire pour que cela se réalise », conclut-elle.