Profils financiers : les villes sont-elles bien gérées?

Sainte-Julie, Saint-Bruno et Saint-Basile font bonne impression dans les derniers profils financiers que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a publiés récemment.
Selon ces profils financiers, Sainte-Julie pourrait être considérée la ville la mieux gérée des trois, qui font toutes partie de la classe de population de 25 000 à 99 999 habitants. Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand la suivent de près, toutefois avec des résultats moins flamboyants.
Sur le plan de l’endettement, c’est Sainte-Julie qui performe le mieux, avec un taux inférieur à la moyenne des 35 autres villes de sa catégorie de population. Plus précisément, pour l’endettement total net à long terme, la Ville paie 1,28 $ par 100 $ de richesse foncière uniformisée par rapport à la moyenne qui est de 2,18 $. Pour leur part, Saint-Bruno et Saint-Basile paient respectivement 1,92 $ et 1,94 $.
De plus, en 2017, Sainte-Julie a consacré seulement 14,27 % de son budget à la dette, tandis que Saint-Bruno et Saint-Basile ont dédié 14,82 % et 26,36 %. À ce niveau, Sainte-Julie surpasse même les performances des autres villes de la MRC, de la région et de l’ensemble du Québec.

« Le conseil municipal maintient ses efforts pour limiter les dépenses et respecter la capacité de payer des citoyens. »
– Suzanne Roy

Des trois villes, c’est cependant Saint-Bruno qui taxe le moins ses citoyens, en demandant 0,8208 $ par tranche de 100 $ d’évaluation selon le taux global de taxation uniformisé, qui permet de quantifier l’effort fiscal des contribuables. Sainte-Julie arrive en deuxième place avec 0,8520 $ et Saint-Basile en troisième avec 0,9487 $.
C’est aussi Saint-Bruno qui tire le plus ses revenus des taxes. Celles-ci représentent 85 % des revenus, comparativement à 79,21 % à Sainte-Julie et à 79,92 % à Saint-Basile.
Quant aux dépenses, c’est la ville de Sainte-Julie qui remporte la palme de l’économie. Celle-ci ne dépense que 1,22 $ par 100 $ de richesse foncière uniformisée. Saint-Basile suit avec 1,32 $ et Saint-Bruno ensuite avec 1,33 $.
Ce qu’en pensent les maires
La Ville de Sainte-Julie n’a pas hésité pour se déclarer parmi les villes les mieux gérées. « Le conseil municipal maintient ses efforts pour limiter les dépenses et respecter la capacité de payer des citoyens, tout en continuant d’améliorer concrètement les services qui leur sont offerts », a commenté Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.
C’est différent pour Saint-Basile, dont le maire ne s’est pas fait de tête sur le sujet : « On n’a pas tiré d’opinion définitive de tout ça. On a regardé ça très sommairement. » Surtout parce que les nouveaux élus comme lui n’ont pas gouverné pendant la majorité de 2017. « On a eu cinq semaines à la fin de l’année pour tout comprendre et tout décider pour le prochain budget, donc 2017 touche plus mon prédécesseur », ajoute-t-il.
Les profils financiers pourront servir de guide pour les villes, qui sont actuellement en préparation en vue des prochaines prévisions budgétaires.