Problèmes de voisinage : garderie à Sainte-Julie

Lors de la plus récente séance du conseil municipal, plusieurs citoyens ont pris la parole afin d’exprimer leurs inquiétudes quant aux travaux de réaménagement prévus à la garderie les Jardins de l’Avenir, située sur l’avenue Jules-Choquet à Sainte-Julie.

« La directrice de la garderie a cogné à ma porte pour me transmettre un document concernant les travaux à venir. J’ai parlé avec mes voisins et ceux-ci ne sont pas au courant. On a l’impression que ça nous est passé en dessous du nez. On ne nous a pas demandé notre avis. Ç’a déjà été accepté par la Ville », déplore un citoyen. 

Le fait que l’installation se trouve dans un quartier résidentiel amène son lot de problèmes, selon les propriétaires du quartier : circulation dense, stationnement, déneigement. Maintenant, un conteneur se trouve dans le stationnement de la garderie, entraînant plus de véhicules dans la rue, donc, plus de trafic.

« Les éducatrices sont supposées se stationner un peu plus loin, près du terrain de baseball, mais ce n’est pas ce qu’elles font. Elles se stationnent dans la rue et quand les parents viennent porter ou chercher leurs enfants, c’est l’enfer », explique un citoyen. « La semaine dernière, trois voitures se sont embouties. C’est dangereux », renchérit une voisine.

« J’ai appris qu’il y aurait des travaux parce que j’ai vu le conteneur dans le stationnement de la garderie. Personne ne prend en considération la circulation que ça fait. Ce n’est pas possible que vous les laissiez agrandir ça. La garderie devrait déménager. On est dans une zone résidentielle », explique la voisine.

Dérogation mineure

La garderie a déposé une demande de dérogation mineure, pour l’aire de stationnement, qui a été acceptée par le conseil municipal le 14 novembre 2023. Celle-ci a été approuvée par la Ville. Toutefois, elle s’accompagne de plusieurs exigences, dont celle d’informer le voisinage des travaux à venir afin d’éviter le plus de désagréments possible. « C’était déjà inscrit, dans l’autorisation qui a été donnée par le conseil sur le projet, que la garderie devait informer le voisinage des travaux à venir. Je peux vous dire que l’on suivra le dossier de près et si la garderie ne suit pas ce qui a été exigé lors de l’attribution du permis, on va sévir », a expliqué le maire, Mario Lemay.

« De ce que je me rappelle à l’époque, c’étaient des dérogations mineures pour permettre un agrandissement par l’intérieur et un réaménagement des espaces de stationnement, et les conditions étaient particulièrement sévères pour diminuer les nuisances qui étaient vécues par le voisinage parce qu’effectivement, tout ce qui avait été soulevé par le voisinage était pris en compte.

Donc, peut-être qu’il y aura un aspect intéressant là, dans les règlements, qui évitera des nuisances de votre côté », a mentionné Mélanie Brisson, directrice générale à la Ville de Sainte-Julie.

L’urbaniste en charge du projet, Karine Lévesque, devrait communiquer avec les citoyens pour faire la lumière sur la situation.